La Woëvre

Lorraine

La Woëvre
La Woëvre - http://memoires-france-allemagne.blogspot.com

A l’ouest de la Lorraine, du pied des Côtes de Meuse au Pays-Haut et au plateau de Haye, la Woëvre déroule une vaste plaine aux molles ondulations, drainée par les affluents de la Moselle (Rupt de Mad, Orne, Yvron…) et parsemée d’étangs. Ces derniers, peu profonds, consacrés à la pisciculture, attirent de nombreux oiseaux migrateurs.

Ce pays s’allonge sur plus de 70 kilomètres en une longue dépression argileuse, très fertile là où se sont fixées les plaques de limon. Les forêts tiennent encore bien les sols gorgés d’eau (forêt de la Reine, bois de Thiaucourt, d’Herméville, forêt de Spincourt…).

Trois secteurs se distinguent : au centre, piquetée de clochers et ponctuée de quelques fermes massives, la Grande Woëvre, que les limons éoliens et les alluvions ont rendu propices aux cultures (blé notamment), aux vergers (mirabelliers) et aux herbages (bovins) ; au sud, la Petite Woëvre, peu fertile et fortement boisée ; enfin, au nord, une autre “Petite Woëvre”, verdoyante de pâtures submergeant les vallées de la Thinte et du Loison, se consacre à l’élevage (lait et viande), ainsi qu’à la production de céréales.

Vers l’est, la Woëvre s’élève progressivement vers le Pays-Haut. A l’ouest, la barre bleue des Côtes de Meuse verrouille l’horizon de la Woëvre (mais ces deux pays, intrinsèquement différents, se sentent solidaires, la plaine ayant eu jadis pour complément naturel la lisière viticole du “pays sous les côtes”).

En cette paisible contrée rurale, où se ressentent par endroits l’austérité des campagnes lorraines et les vicissitudes de la Grande Guerre (nombre de villages ayant été gravement endommagés ou purement rayés de la carte), seule Etain fait figure de “ville”.

Gastronomie

Produits et spécialités : charcuterie (jambon, pâté, saucisse blanche, saucisse à tartiner1… saucisson gris, fuseau lorrain), viande porcine et ovine (agneau de Lorraine), poissons des étangs et des rivières (carpe2, brochet2, tanche, perche), gibier, champignons (dont girolle), légumes (dont ceux de cueillette comme le pissenlit), fruits (mirabelle de Lorraine, quetsche de Lorraine, abricot-pêche de Nancy), confitures (dont confiture de mirabelles, confiture de quetsche).

Quelques spécialités : matelote lorraine, brochet au beurre blanc, quiche lorraine, pâté lorrain, tourte lorraine, soupe lorraine au lard. Desserts : tarte aux mirabelles, gâteau et soufflé à la mirabelle, compote à la mirabelle, tarte au fromage blanc (voir tarte au maugin).

Boissons et spiritueux : eau-de-vie de mirabelle.

1 Voir à région Alsace.

2 Précisions sur ces poissons, voir à carpe d’Alsace et à brochet d’Alsace (région Alsace) et à carpe de la Dombes et à brochet de la Dombes (région Rhône-Alpes).

Les Côtes de Meuse, sur une diagonale orientée du sud-est (aux environs de Toul) au nord-nord-ouest (jusqu’à Dun-sur-Meuse), élèvent un vigoureux talus en surplomb de la plaine de la Woëvre. Cette zone profondément rurale, qui se désigne comme “sous les côtes”, saignée à blanc par la guerre de 1914 (comme dans la région des Eparges) et l’exode rural, compose aujourd’hui un tableau charmant : prairies d’élevage (vaches laitières, quelques moutons), vergers de mirabelliers, labours et vignobles. Les sommets de ces côtes calcaires, boisés et plus âpres, dits “Hauts de Meuse”, dépassent parfois les 400 mètres d’altitude.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Woëvre

Les spécialitiés de la Woëvre

Les producteurs de la Woëvre

Les producteurs de la Woëvre

Les bonnes adresses de la Woëvre

Les bonnes adresses de la Woëvre