Le Barrois (Lorraine)

Lorraine

Bar-le-Duc
Bar-le-Duc - http://www.barleduc.fr/

A l’ouest de la Lorraine, le Barrois actuel n’occupe qu’une partie du vaste duché médiéval, ne désignant plus que cette région placée sous l’influence de la ville de Bar-le Duc. Cette zone correspond à un plateau calcaire du Bassin parisien, traversé par les vallées de l’Ornain et de la Saulx, s’abaissant de 451 à 120 mètres vers le nord, où il ne forme plus qu’une langue étroite entre l’Argonne et la vallée de la Meuse. A l’ouest, le plateau du Barrois, sec et caillouteux, soumis à des phénomènes karstiques, est couvert de cultures et de vastes forêts.

Ce pays paraîtrait bien monotone sans le morcellement de ses vallons étroits aux versants abrupts et boisés, aux fonds marneux tapissés d’herbages, sculptés par les affluents des vallées poissonneuses et industrieuses de l’Ornain (jadis animée par les fonderies), de la Saulx (étroite et encaissée, vouée à l’industrie papetière) et de l’Aire (agricole, au lit moins marqué).

Au sud-est du plateau du Barrois, deux petites contrées s’individualisent par leurs ondulations marneuses : le Blois (à cheval sur le Barrois et le Val de Meuse) et l’Ornois (à cheval sur ce même Barrois et le Bassigny champenois). A l’est, les hauteurs calcaires sur la rive gauche de la vallée de la Meuse sont, elles, le domaine du pays aux Bois qui, comme son nom l’indique, porte une succession de forêts (celles de Commercy, des Koeurs, de Marcaulieu, de Souilly), où des villages dépeuplés occupent des clairières. A l’ouest, le plateau du Barrois est limité par la cuvette alluviale et fertile du Perthois.

Préfecture de la Meuse, animée par des marchés et des foires, Bar-le-Duc est dominée par une ville haute offrant un ensemble exemplaire de l’architecture de la Renaissance.

Gastronomie

Produits et spécialités : charcuterie lorraine, quiche lorraine, fromages dont brie de Meaux (de Lorraine)1, champignons (dont truffe de Meuse), fruits (dont groseille et mirabelle de Lorraine, quetsche de Lorraine).

Douceurs : confitures (dont confiture de groseille de Bar-le-Duc, confiture de mirabelles, confiture de quetsche), bonbon à la groseille.

Boissons : Ambroseille.

1 Fromageries Dongé, Renard-Gillard (groupe Lactalis) et Raval.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Barrois

Les spécialitiés du Barrois

Les producteurs du Barrois

Les producteurs du Barrois

Les bonnes adresses du Barrois

Les bonnes adresses du Barrois