Le Bocage mayennais

Pays de la Loire

Le Bocage mayennais
Le Bocage mayennais - http://www.mairie-mayenne.fr

Au carrefour de trois provinces, Maine, Normandie et Bretagne, structuré par une intercommunalité, le Bocage mayennais déroule un tapis verdoyant de douces collines striées de haies et de bosquets, où se glissent d’étroits cours d’eau qui se gonflent à la moindre averse, du fait de l’imperméabilité du sous-sol schisteux.

Deux villes commandent cet espace : à l’est, Mayenne, à l’ouest, Ernée. Menacé par le remembrement lié à l’intensification de l’agriculture, le bocage a perdu de son âme, juxtaposant des parcelles de taille irrégulière entourées de haies vives sur talus séparés par des chemins creux. L’élevage des bovins (vaches laitières normandes, bœuf Maine-Anjou, veaux de boucherie) y domine aux côtés de la polyculture : blé, sarrasin, avoine, trèfle, pomme de terre et vergers à pommiers. Porcs et volailles assurent un complément nécessaire aux exploitants.

Au nord-ouest du Bocage, avançant une excroissance enclavée entre la Bretagne et la Normandie, les Landes mayennaises constituent un territoire inattendu, riche en surprises insolites (allées couvertes datant de la préhistoire, arbres centenaires ou… millénaires, basilique en rase campagne).

Baignée par la rivière éponyme, Mayenne, ancienne capitale du Bas-Maine, est une sous-préfecture tranquille où il fait bon se ressourcer.

Gastronomie

La pomme et ses dérivés inspirent bellement la cuisine locale : poulet aux pommes, coq au cidre, bourdaine… jus de pomme, cidre du Maine, pommeau, eau-de-vie de pomme. Autres productions du terroir : andouille1 (celle de Gorron), boudin, rillettes artisanales, volailles (magrets, foie gras), poissons des rivières (sandre, brochet, truite), fruits (poire).

1 Andouille : voir à andouille de Guéméné (région Bretagne) et à andouille de Vire (région Normandie).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Bocage mayennais

Les spécialitiés du Bocage mayennais

Les producteurs du Bocage mayennais

Les producteurs du Bocage mayennais

Les bonnes adresses du Bocage mayennais

Les bonnes adresses du Bocage mayennais