Le Bocage virois

Basse Normandie

Bocage virois
Bocage virois - © www.calvados-tourisme.com

Prolongement du Massif armoricain, le Bocage virois déploie autour de Vire ses collines granitiques, entrecoupées de vallées schisteuses, qui formèrent longtemps un paysage typiquement bocain avec ses haies vives ou murets entourant de grasses pâtures, domaines des vaches laitières… Avec les remembrements agricoles, cette contrée a pris un visage bien différent, même si subsistent de ces chemins creux qui quadrillaient à l’infini cette terre mystérieuse, totalement aménagée par des générations d’agriculteurs-éleveurs.

Située sur une butte, Vire, capitale de l’andouille, sous-préfecture du Calvados, fut totalement reconstruite (en granit bleu) à la suite des tragiques bombardements de 1944.

Gastronomie

Andouille de Vire, jambon fumé, viande de bœuf (dont de vache normande) et de veau, foie gras et rillettes d’oie (notamment à Beny-Bocage), tripes aux calvados, poulet fermier (poule au blanc), truite, escargot, galette de pomme de terre de Vire, fromages (dont camembert de Normandie), beurre, crème, pommes de Normandie. Egalement : fallue.

Boissons et spiritueux : jus de pomme, jus de poire, cidre de Normandie, pommeau de Normandie, calvados.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Bocage virois

Les spécialitiés du Bocage virois

Les producteurs du Bocage virois

Les producteurs du Bocage virois

Les bonnes adresses du Bocage virois

Les bonnes adresses du Bocage virois