Le Boischaut-Nord

Centre

château de Valençay
château de Valençay - Jean-Christophe BENOIST - wikipedia

Au nord-ouest du Berry, tout en vallons, le Boischaut-Nord regroupe une suite de paysages nés de la diversité des sols, sables, argiles à silex, limons façonnés par les cours d’eau. Plus ou moins bocagers, ils s’égrènent entre les vallées du Cher (au nord) et de l’Indre (au sud) : le bocage de Bazelle, au nord-est, où paressent les rivières du Renon et du Fouzon, bordées de frênes et de saules ; la région de Chabris, tout au nord, limitée par la rive gauche du Cher, où les friches et les plantations de pins informent de l’imminence de la Sologne ; la gâtine de Valençay (voir plus bas), au nord-ouest ; la région d’Ecueillé, à l’ouest, morceau de Touraine aux sols argileux, malaisés à travailler, alternant bois et bocages ; le pays de Levroux, à l’est, aux étendues dénudées préfigurant la Champagne berrichonne ; enfin, la moyenne vallée de l’Indre, sinueuse, bordée de prairies humides où paissent les vaches.

Les bois et forêts (où prédomine le chêne) représentent encore une ressource importante du Boischaut-Nord. Rivières et étangs fixent quant à eux une faune et une flore riches.

Gastronomie

Produits du terroir : légumes et légumes secs (dont lentille verte du Berry, sucrine du Berry, citrouille… asperge, cornichon), charcuterie, volaille, poissons des rivières, escargot, champignons (champignon de Paris, pleurote), fromages (valençay, levroux, selles-sur-cher), fruits (pomme, poire, dont poire curé et cuisse-dame-du-berry), miel du Berry.

Spécialités : soupes d’oseille, d’ortie, de potiron… pâté berrichon, épaule de mouton farcie, poulet en barbouille, poulet aux écrevisses, anguille à la berrichonne, galette aux pommes de terre, citrouillat, œuf à la couille d’âne1, feuilleté au fromage de chèvre de Chabris, fromagée, mia aux cerises (ou millat, le clafoutis berrichon), croquets, poires au vin.

Sur la vallée de l’Indre : tarte à l’oignon, rillette, andouille à la ficelle.

1 ou en couille d’âne, préparé avec échalotes et vin rouge berrichon (voir œuf en meurette à région Bourgogne).

La gâtine de Valençay, traversée par la vallée du Nahon, juxtapose sur ses doux vallonnements vignes, champs céréaliers, tabac, cultures maraîchères, herbages (élevage caprin réputé), boqueteaux et massifs forestiers. Sur les pentes des coteaux les “calcioles” sont des pelouses sèches colorées de genévriers et de fleurs. Le vignoble de Valençay croît sur le rebord du plateau dominant la vallée du Cher, sur les pentes riches en “cosses” (cailloux poreux). Les falaises de tuffeau, creusées de caves (abritant parfois des champignonnières), rappellent la Touraine.
Valençay est une petite ville triplement connue pour son grandiose château Renaissance, son fromage et son vin.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Boischaut-Nord

Les spécialitiés du Boischaut-Nord

Les producteurs du Boischaut-Nord

Les producteurs du Boischaut-Nord

Les bonnes adresses du Boischaut-Nord

Les bonnes adresses du Boischaut-Nord