Le Boulonnais

Nord Pas de Calais

vieille ville de Boulogne-sur-mer
vieille ville de Boulogne-sur-mer - http://www.tourisme-boulognesurmer.com

Le Boulonnais, plateau crayeux creusé d’une large dépression (correspondant au Bas-Boulonnais) ouverte sur la mer, aux bombements occupés par les trois massifs forestiers de Boulogne (2 000 hectares), de Desvres et d’Hardelot, juxtapose des terrains très différents exploités par d’importantes carrières : marbre (de Marquise), grès, schistes houillers, craie couverte d’argiles. De grandes fermes isolées ou de petites exploitations groupées en hameaux ou villages bien éloignés les uns des autres s’y dispersent, vivant des cultures (blé, avoine, betterave fourragère, trèfle, luzerne, sainfoin…) et de l’élevage (boeufs, moutons et chevaux boulonnais). Les vallées sont tapissées de prairies et de vergers (pommiers à cidre). Le long du littoral de la Manche, d’un grand intérêt écologique, s’échelonnent des stations balnéaires dominées par des falaises de craie et des plages de sable fin. Les dunes sauvages conservent les traces de la Seconde Guerre mondiale (blokhaus).

Au-delà des collines à l’est du Boulonnais, le pays de Licques forme une autre dépression, plus réduite, elle aussi boisée et bocagère, où se pratique l’élevage, en particulier avicole.

Plein sud, le Montreuillois est difficile à classer entre Boulonnais et Artois (voir description ci-après).

Premier port de pêche français, Boulogne-sur-Mer est une sous-préfecture du Pas-de-Calais aux rues animées, dominée par la coupole de sa basilique Notre-Dame (ville haute).

Gastronomie

Produits de la mer: hareng (et ses dérivés: hareng saur, bouffi, kipper, rollmops, pilchard), maquereau, sole, barbue et turbot, bar, cabillaud, daurade, lieu, congre, saint-pierre, merlan, orphie, maigre, plie (ou carrelet), limande, flet, rouget barbet… langoustine, crevette grise, coque, moule, coquille Saint-Jacques. Egalement passe-pierre1… anguille.

Autres produits : volaille de Licques (dinde, poulet, chapon…), viande d’agneau (dont celle issue de mouton boulonnais), foie gras, magret et oeufs, légumes (pomme de terre dont ratte du Touquet, cresson…) et fruits (pomme, fraise du Nord-Pas-de-Calais), vieux-boulogne (fromage au lait de vache), miel. Boulangerie : pain boulot.

Spécialités: caudière (dont caudière étaploise), gaïnée boulonnaise (sorte de bouillabaisse façon nordiste), soupe de moules, harengs en gratin ou grillés, filets de maquereaux marinés au vin blanc et aromates ou à la moutarde, moules-frites, anguille à la bière, anguille au vert, Welsh rarebit,fricadelle, flamiche aux poireaux et aux endives. Et : soupe à la bière du Nord, ficelle picarde2.

Desserts : tarte au sucre, tarte au papin (dite aussi tarte au libouli), tarte à l’pronée, craquelin de Boulogne3, gaufre, crêpe (voir à couquebaque). Egalement : coquille de Noël, riboche4, patrouillard… pudding du Nord !

Boissons: jus de pomme, cidre, eau-de-vie de cidre5, perlé de groseille, frênette5

Le Montreuillois (pays de Montreuil), humide et bocager, se consacre essentiellement à la culture du blé, de l’avoine et de la betterave, le reste des terres servant à l’élevage des chevaux et des moutons. La vallée de la Course, pittoresque affluent de la Canche, est jalonnée de moulins. Les cressonnières et la pisciculture constituent d’autres débouchés.
Montreuil est une escale gastronomique privilégiée.

1 Voir salicorne de la baie de Somme (région Picardie).

2 Ficelle picarde (voir à région Picardie).

3 Voir à cramique.

4 Variante, car avec de la cassonade, de la rabote picarde (région Picardie).

5 Eau-de-vie de cidre et frênette, voir à région Normandie.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Boulonnais

Les spécialitiés du Boulonnais

Les producteurs du Boulonnais

Les producteurs du Boulonnais

Les bonnes adresses du Boulonnais

Les bonnes adresses du Boulonnais