Le Calaisis

Nord Pas de Calais

Le Calaisis
Le Calaisis - http://monptitbonheur.skynetblogs.be/

Transition entre le Boulonnais au sud-ouest et la Flandre à l’est (frontière matérialisée par le cours de l’Aa), le Calaisis doit son unité à l’arrondissement de Calais davantage qu’à une géologie particulière. En effet, cette zone de terres plates, en majorité en dessous du niveau de la mer, protégée par un cordon dunaire, est composée de tourbe, d’argiles et de sables déposés par les courants marins. Ces espaces sont quadrillés de watergangs (“chemins d’eau” poissonneux), donnant ces wateringues fertiles (céréales, betteraves, chicorée, légumes, lin) que se partagent de modestes exploitations.

A l’est de Calais, la côte de la Manche se montre plate, faiblement peuplée. Au sud-ouest du pays, les collines de Guînes portent des labours produisant betterave sucrière, plantes fourragères, chicorée. L’élevage y est consacré aux vaches laitières. Plein sud, le Calaisis empiète sur l’Audomarois par l’Ardrésis (autour de la localité d’Ardres), petite contrée de cultures et d’élevage, mais aussi de forêts (celles d’Eperlecques, de Licques).

Premier port français de voyageurs, Calais, qui a donné son nom au détroit séparant l’Angleterre du continent et à son département, est une ville commerçante, connue pour sa dentelle et sa statue des Six Bourgeois, marquée par la présence touristique anglaise.

Gastronomie

Produits du terroir : fruits de mer (dont crevette grise), poissons de mer et des rivières, gibier, volaille de Licques, fraise du Nord-Pas-de-Calais. Boulangerie : pain boulot.

Gastronomie : spécialités de poissons (courquinoise1, harengs à la calaisienne) et de fruits de mer (dont moules-frites),Welsh rarebit, potée artésienne, pâté de gibier d’Ardres, tarte au papin (dite aussi tarte au libouli), tarte au sucre, biscuits de Calais… pudding du Nord.

1 Soupe du littoral nordiste à base de congre, grondins, crabes, moules et poireaux émincés.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Calaisis

Les spécialitiés du Calaisis

Les producteurs du Calaisis

Les producteurs du Calaisis

Les bonnes adresses du Calaisis

Les bonnes adresses du Calaisis