Le chablais

Rhône Alpes

Les sommets du Chablais
Les sommets du Chablais - http://www.tourismesuisse.com

Etabli entre les rives méridionales du lac Léman et la vallée du Giffre, le Chablais, est l’un des massifs calcaires des Préalpes du nord. Semé de maison-chalets et de fermes en bois, il se répartit en deux paliers distincts : au nord, le Bas-Chablais, piémont montagneux bordant la rive du lac franco-suisse, et le Haut-Chablais.

Le Bas-Chablais offre d’aimables escarpements léchés par les eaux agités du lac Léman et barrés d’escarpements grandioses, où les vignes le disputent aux châtaigniers. Le pays Gavot, arrière-pays d’Evian, situé à l’est de la vallée de la Drance d’Abondance, marque un plateau intermédiaire avec la montagne chablaisienne.

Le Haut-Chablais, culminant à 2 464 mètres, s’ordonne autour de trois longs couloirs tracés par les eaux des Dranses d’Abondance (baignant sur 25 kilomètres la petite région du Val d’Abondance), de Morzine et du Brévon. Crêtes, vallons et cols arrondis, forêts… Les troupeaux de vaches laitières d’Abondance pour la production fromagère règnent sur ces pâturages. Morzine-Avoriaz en est le principal centre touristique. Ce Haut-Chablais peut s’augmenter à l’ouest des Voirons (« pays de la Côte »), déjà genevois.

La ville thermale de Thonon-les-Bains est l’agglomération la plus importante du Chablais. Evian et Yvoire jouissent d’une grande renommée.

Produits du terroir et spécialités : poissons du lac (omble chevalier, féra, truite lacustre, brochet, lotte de rivière, etc… pot-au-feu du Léman, soupe de poissons du lac), écrevisse. Soupe savoyarde, omelette savoyarde. Charcuterie : jambon à l’ancienne de Savoie, saucisson de montagne, pormonaise, diot, longeole, attriau.

Gibier (civet de lièvre). Champignons. Nouilles (fidé), farcement (ou farçon), polenta, soupe à la savoyarde, fondue savoyarde, farcement, raclette, tartiflette, pommes de terre farcies, gratin savoyard, Berthoud, beignets de pomme de terre, raclette savoyarde, croûtes au fromage, potée savoyarde,

Fromages : tomme de Savoie, abondance, thollon (sorte d’abondance, mais en maigre, 30% de matière grasse), emmental de Savoie, vacherin d’Abondance, toupin, reblochon, chevrotin, sérac, chevrotin des Aravis, persillé des Aravis.

Fruits, dont poire et petits fruits rouges : framboise de Machilly, mûre, fraise des bois…

Desserts : rissole (rissole aux poires), gâteau de Savoie, biscuit de Thonon.

Douceurs : sucre d’orge (à Evian), confitures, miel de Savoie.

Boissons et spiritueux : eaux minérales (eau d’Evian et eaux de Thonon), kirsch de Lugrin, eau-de-vie de framboise, liqueur de génépi, chèvre (breuvage fait de vin où de cidre, d’alcool de riz ou de fruits, de cannelle ou d’autres épices, de sucre, etc… qui fermente en tonneau sous pression et qui gicle comme du « lait de chèvre » dans le verre qu’il faut vider d’un trait !)

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Chablais

Les spécialitiés du Chablais

Les producteurs du Chablais

Les producteurs du Chablais

Les bonnes adresses du Chablais

Les bonnes adresses du Chablais