Le châtelleraudais

Poitou Charentes

La Vienne à Chatellerault
La Vienne à Chatellerault - http://tourisme.agglo-chatellerault.fr

Traversé en son centre par la vallée sablonneuse de la Vienne qu’épouse un triple corridor routier, autoroutier et ferroviaire, le Châtelleraudais conserve son antique vocation de « passage ».
Ses sols crayeux, autant que la blanche luminosité que confère le tuffeau au patrimoine bâti, offrent une image d’opulence renforcée par les vastes étendues agricoles. En effet, près du tiers des surfaces de ce pays sont constituées d’aubues (craies et marnes du cétacé, fertiles, stockant naturellement l’humidité), propices aux grandes cultures. Oléagineux et céréales y atteignent des rendements flatteurs : le tournesol, l’orge, le blé et le maïs aujourd’hui en pleine extension.

Au nord-est du pays, d’immenses forêts giboyeuses se déploient sur près de 12 000 hectares, entrecoupées de pâturages à ovins et à bovins, marquant une frontière naturelle avec la Touraine. Au sud-est, dans le Pleumartinois, l’élevage des bovins domine sur les bornais (sols bruns, lessivés, assez acides) qui couvrent la majeure partie de ce vaste plateau à peine ondulé, même si subsistent des aubues fécondes et des groies (calcaire caillouteux) vouées très souvent aux plantes fourragères. Plus à l’est encore, les pays des Vals de Gartempe, aux sols alluvionnés (on parle de « varennes ») par les eaux de la Gartempe et de la Creuse, se situent au nœud des trois anciennes provinces du Poitou, du Berry et de la Touraine. On y ramasse la truffe…
Plein sud enfin, le groupement intercommunal baptisé pays de Vienne et Moulière, s’articule sur la vallée de la Vienne et la forêt de Moulière, zones forestières et constituant une transition avec le Poitevin.

Châtellerault, dynamisée par sa liaison avec l’agglomération poitevine et la présence du Futuroscope, conforte sa tradition industrielle. La gastronomie locale reste typique du Haut-Poitou : soupe au giraumon, boudin noir du Poitou, pâté de Pâques, gibier (lièvres, sangliers, cerfs, canards), écrevisses à la poitevine, poireau jaune gros du Poitou, melon charentais, pomme reinette, fromages de chèvre (Sainte-Maure de Touraine1). Sans oublier les douceurs que sont, le broyé du Poitou, le gâteau poitevin au miel, les cassemuseaux, la dame blanche du Poitou, ou encore la crêpe dure comme à Châtellerault.

1 L’aire de production de ce fromage AOC de Touraine concerne quelques pâturages du Châtelleraudais.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Châtelleraudais

Les spécialitiés du Châtelleraudais

Les producteurs du Châtelleraudais

Les producteurs du Châtelleraudais

Les bonnes adresses du Châtelleraudais

Les bonnes adresses du Châtelleraudais