Le confolentais

Poitou Charentes

Confolens pittoresque
Confolens pittoresque - http://http://www.delands.force9.co.uk

Enclave granitique et occitane en terre charentaise, issue d’une marche limousine jusqu’à la Révolution, le Confolentais puise son originalité dans cette double appartenance culturelle. Les « terres froides » des premiers contreforts du Massif central qu’il occupe lui confèrent un profil vallonné, verdoyant et l’ont longtemps protégé des remembrements.
Bovins et ovins (agneau de Poitou-Charentes) règnent en maîtres absolus sur ces collines et vallons embocagés au climat rude : champs et prés enclos de haies alternant avec des bois de châtaigniers (châtaigne et marron) et de quelques chênes, traversés de chemins pentus et de vallées encaissées aux eaux vives.

Les bœufs de races charolaise et limousine y sont engraissés pour la viande, tandis que les races frisonnes et normandes s’y maintiennent pour la production de lait. Produits et spécialités du terroir reflètent l’ambivalence de cette Charente limousine. Comme dans le Limousin, l’excellence de la viande s’y distingue, les champignons sauvages y abondent (on y fait un excellent ragoût de cèpes) de même que les poissons des rivières et des étangs (carpe, brochet…), les fruits (pomme et cerise pour les clafoutis !) Le migeot, sorte de miget poitevin à la limousine, le farci de Confolens, semblable au farci poitevin, de même que le boudin, proche du boudin noir du Poitou ou encore le grillon charentais typique des pays de l’Angoumois, réunissent les deux cuisines.

Enfin, Confolens, paisible sous-préfecture du département de la Charente, connue pour son festival international de Folklore, s’enorgueillit d’une friandise atypique, inspirée des saveurs d’Afrique du Nord : le kroumir1 . Ici encore le sous flamme est la spécialité boulangère phare.

1 Un bonbon avec des amandes grillées et du chocolat. Le kroumir doit son nom à l’un des membres d’une tribu du nord-ouest de la Tunisie. Auguste Redon, apprenti pâtissier de son état, avait accompli son service militaire en Kroumirie. De retour chez lui, à Confolens, vers 1895, il invente cette spécialité sucrée évoquant les pâtisseries de style oriental.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Confolentais

Les spécialitiés du Confolentais

Les producteurs du Confolentais

Les producteurs du Confolentais

Les bonnes adresses du Confolentais

Les bonnes adresses du Confolentais