Le Donezan

Midi Pyrénées

Usson
Usson - http://www.ariegepyrenees.com - Alain Baschenis

Pays miniature (à peine deux fois la surface de Paris), le Donezan forme une sorte de plateau granitique isolé du monde, entouré d’un superbe écrin montagneux, occupé par sept villages accueillants qui correspondent au canton de Quérigut. D’une faune et d’une flore variées, il est couvert par moitié de la forêt des Hares. Son fort taux de boisement et ses lacs lui ont valu le surnom de « Québec ariégeois ».

Quérigut, dont l’une des deux aiguilles rocheuses porte les ruines du château, est la capitale de cette contrée, rattachée à l’extrémité du département de l’Ariège, plutôt qu’à l’Aude, du fait de ses liens ancestraux avec le vieux comté de Foix.

Gastronomie

Voir Sabarthès, ainsi que pays de Sault (région Languedoc-Roussillon).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les producteurs du Donezan

Les producteurs du Donezan

Les bonnes adresses du Donezan

Les bonnes adresses du Donezan