Le Gaillacois

Midi Pyrénées

un paysage de vigne du Gaillacois
un paysage de vigne du Gaillacois - http://www.albigeois.org

Le Gaillacois doit sa notoriété à son vignoble, l’un des plus anciens de France. Soumis à une pluviosité moindre que l’Albigeois, en raison de la présence des massifs forestiers de la Grésigne ou du Tescou, absorbant de grandes quantités d’eau, il englobe des composantes géologiques disparates : la plaine alluviale du Tarn et la moitié du plateau calcaire de la Vère (l’autre moitié faisant partie de l’Albigeois), une partie du Terrefort du Tescou (voir Montalbanais), le massif forestier de la Grésigne qu’on peut lui accoler, voire le causse d’Anglars (entre Ségala et Causses du Quercy).
Au sud, la plaine du Tarn, large de 5 à 6 kilomètres, est délimitée au nord par les coteaux du Tescou et du plateau de la Vère, tandis qu’elle s’élève doucement au sud en terrasses et en talus. D’une fertilité exemplaire, tout y pousse : blé, maïs, primeurs, fruits.

Au nord, le plateau de la Vère, constitué de molasse calcaire, est traversé par la rivière qui lui donne son nom. Il produit sur ses « cistes » le meilleur du vignoble gaillacois.

Plein nord, la Grésigne, vieille futaie gauloise de chêne-rouvres (4 000 hectares), couvre un socle satellite du Massif central, à une altitude de 500 mètres. De nombreux dolmens et menhirs préhistoriques s’y cachent, témoignant d’une occupation humaine fort ancienne.

Gaillac, cité millénaire établie sur les bords du Tarn, est une villégiature séduisante par son authenticité et le bien-vivre qui y règne.

Gastronomie

Grande spécialité gastronomique de Gaillac, le boudin (boudin galabart). Autres produits et spécialités : pâtés de porc, friton, bougnette, saucisse de couenne, gras-double au safran (gras-double à l’albigeoise), radis au foie sec, cassoulet, pâté de poissons, coq et coquelet au vin, sanglier de Grésigne, tomme de Grésigne, taupinière, ail rose de Lautrec (soupe à l’ail rose), fèves (soupe aux fèves), champignons (cèpes en daube).

Fruits : pomme du Tarn-et-Garonne, poire du Tarn-et-Garonne, prune.

Pâtisserie: fouace (fouace aveyronnaise), croustade aux pommes, échaudé (voir à petit jeannot), navette (navette Albigeoise), curbelet, pescajoune.

Boisson : pétillant de raisin.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Gaillacois

Les spécialitiés du Gaillacois

Les producteurs du Gaillacois

Les producteurs du Gaillacois

Les bonnes adresses du Gaillacois

Les bonnes adresses du Gaillacois