Le Hurepoix

Île de France

Le château de Dourdan
Le château de Dourdan - Photo © Eloïse Bollack/L'Intrenaute Magazin

Le Hurepoix est une région naturelle qui se déploie au sud de Paris en une succession de plateaux bombés de buttes calcaires ou gréseuses, partiellement boisées. Il importe d’abord de dépasser une épaisse ceinture, où la compression urbaine est effarante. De petites villes d’antan sont devenue des banlieues immenses, où alternent les zones pavillonnaires et les grands ensembles : Anthony, Massy, Palaiseau (Musée du Hurepoix), Chilly-Mazarin, Juvisy-sur-Orge, Longjumeau, Grigny, Ris-Orangis, Evry, Sainte-Geneviève-des-Bois et le trafic, routier, autoroutier, ferroviaire et aéroportuaire (Orly) est, lui aussi, impressionnant.

Plus on s’éloigne de la Capitale, plus la pression urbaine se relâche. Des rivières, la Bièvre, l’Yvette, la Remarde, l’Orge, la Renarde, la Juine, serpentant entre des villages qui ont conservé leur authenticité, confèrent à ces espaces un caractère rural aux portes de la Capitale. A l’est, la vallée de la Seine marque la séparation avec la Brie et, au sud-est, celle de l’Essonne avec le Gâtinais. Au sud, la transition avec la Beauce s’effectue de manière imperceptible.

Dourdan passe pour la capitale. Son caractère campagnard se retrouve dans d’autres villes comme Arpajon, Montlhéry, Limours. Malgré l’accroissement des étendues céréalières (blé, orge, maïs) et betteravières, le Hurepoix a conservé des prairies d’élevage (bovin d’Île-de-France) dans les fonds humides des vallées et, surtout, ces cultures fruitières et maraîchères qui ont fait sa réputation : pomme de terre (Belle de Fontenay), asperge de Dourdan, tomate (que célèbre une fête à la tomate, à Montlhéry), haricot chevrier d’Arpajon, artichaut, radis, poireau, bette, navet francilien, concombre, cornichon, cresson, salade (laitue, batavia, romaine…), fraise parisienne, rhubarbe (celle de Villebon-sur Yvette). Sans oublier les graines potagères et florales. Autres productions : volailles, foie gras, poissons des rivières (friture de goujons), miel.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Hurepoix

Les spécialitiés du Hurepoix

Les producteurs du Hurepoix

Les producteurs du Hurepoix

Les bonnes adresses du Hurepoix

Les bonnes adresses du Hurepoix