Le Laonnois

Picardie

crépuscule sur la cathédrale de Laon
crépuscule sur la cathédrale de Laon - CRT Picardie/Sam Bellet http://picardietourisme.com

Si la partie septentrionale du Laonnois (région de plateaux calcaires du Bassin parisien) déroule une vaste plaine agricole (blé, maïs, colza, betterave à sucre, pomme de terre), sa partie méridionale en diffère grandement : collines aux hauteurs boisées, villages autrefois viticoles au riche patrimoine en font un havre pour la randonnée. Plus au sud, au-delà de la vallée de l’Ailette, le Laonnois dispute au Soissonnais quelques pentes du plateau du Chemin des Dames, marqué à jamais pas la confrontation de la Grande Guerre.

A l’ouest, la giboyeuse forêt de Saint-Gobain (6 000 hectares de chênes, frênes, bouleaux, aux sous-bois champignonneux) couvre un plateau calcaire argilo-sableux enserré par les cours de l’Oise et de l’Ailette, entaillé de carrières, sillonné de vallons et d’étangs, où se fixa une puissante industrie verrière.
A l’est, la jonction avec la Champagne crayeuse s’opère après les marais tourbeux de Chivres et de Pierrepont.

Au carrefour de la Picardie, de la Champagne et de l’Île-de-France, Laon est la préfecture de l’Aisne, dressant sa ville haute dans le lointain. Un patrimoine exceptionnel de 80 monuments classés (dont la cathédrale du premier âge gothique) rappelle qu’elle fut la capitale du royaume de France, au temps des Carolingiens.

Gastronomie

Produits du terroir : viande de porc, gibier, poissons, escargots, champignons, légumes (pomme de terre de Picardie, asperge, champignon, artichaut gros vert de Laon), fruits rouges (fraise, cassis, groseille, cerise), pomme de Picardie, miel de Picardie.

Spécialités : ficelle picarde, flamiche aux poireaux, tarte à la pomme de terre, rissole de Coucy, daguet (jeune cerf, rôti ou en sauce), pâté de perdreau en croûte de Laon, terrine de porc, caghuse, confit d’oignons.

Desserts : tourte aux pommes, rabote picarde.

Boissons : jus de pomme, cidre1, bière artisanale.

1 Voir cidre de Normandie (région Normandie).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Laonnois

Les spécialitiés du Laonnois

Les producteurs du Laonnois

Les producteurs du Laonnois

Les bonnes adresses du Laonnois

Les bonnes adresses du Laonnois