Le Lieuvin

Haute Normandie

Lieuvin
Lieuvin - www.tourisme-vievre-lieuvin.fr

A l’ouest de la Charentonne et de la Risle, le Lieuvin est un plateau couvert de limons et d’argiles à silex, à la fois céréalier et herbager, constituant une zone de transition entre le pays de Caux et le pays d’Auge (frais bocages avec leurs pommiers, typiquement normands). Contrée de sources et de rivières, parcouru de petites routes et de chemins creux bordés de haies vives, émaillé de manoirs et de chaumières dissimulés dans la verdure, le Lieuvin conserve une grande tradition rurale, à l’image de ses foires et de ses processions. Ces calmes vallons, ponctués de bois, réservent bien des surprises pour les amoureux de la nature.

Pont-Audemer, heureuse villégiature, est une petite ville surnommée la « Venise normande », car la Risle y musarde, s’y ramifiant en plusieurs bras canalisés.

Gastronomie

Viande de bœuf (dont vache normande) et de veau, saucisse, pâté de lapin aux noisettes, fromages (dont camembert de Normandie), beurre, œufs, pommes de Normandie. Et : mirliton de Pont-Audemer (sorte de cigarette russe garnie de mousse pralinée), octroi d’Odemer (bonbon praliné feuilleté aux amandes et à la frambois).

Boissons et spiritueux : jus de pomme, cidre de Normandie, calvados, pommeau de Normandie.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Lieuvin

Les spécialitiés du Lieuvin

Les producteurs du Lieuvin

Les producteurs du Lieuvin

Les bonnes adresses du Lieuvin

Les bonnes adresses du Lieuvin