Le mantois

Île de France

Le mantois
Le mantois - /http://www.maison-tourisme-mantois.com

A l’ouest de l’Île-de-France, le Mantois est une région qui s’allonge entre la vallée de la Seine au nord et les forêts de l’Yveline au sud. A l’est, par-delà la vallée de la Mauldre, débute la plaine de Versailles. A l’ouest, la transition s’effectue en douceur avec le Drouais (région Centre) qui apporte les frais vallons de la Normandie et les plaines céréalières à l’habitat groupé de la Beauce.

La région mantoise qui, sur le plan administratif, repique en majeure partie l’arrondissement de Mantes-la-Jolie, se caractérise par des plateaux au relief tabulaire jalonnés de quelques buttes. Sur les sols lœssiques, se développe la grande culture mécanisée (céréales, fourrages). Ce vieux pays révèle une ruralité délicieuse, à 30 kilomètres de la Capitale : grandes fermes à cour carrée, fontaines, lavoirs, croix, églises et châteaux.

Mantes-La-Jolie offre le double visage d’une sous-préfecture provinciale aux vieux quartiers paisibles, dominés par la collégiale gothique et la tour Saint-Maclou, et celui du gigantisme des ensembles urbains sortis du terre à partir du début des années 60 (Val-Fourré).

Produits du terroir : viande de bœuf (bovin d’Île-de-France), volaille de Houdan, poissons (truites), escargots, légumes (navet francilien, champignon de Paris…), et fruits (reine-claude de Chambourcy). Spécialités : potage Saint Germain, pâté de volaille de Houdan, matelote de poissons, brioche de Nanterre (également brioche parisienne), Paris-Brest. Spiritueux : Grand Marnier, noyau de Poissy.

La Plaine de Versailles

Au sud des amples méandres de la vallée de la Seine, la plaine de Versailles est une région naturelle formant une transition entre le Mantois, l’Yveline et Paris. Limitée au nord par le plateau des Alluets et au sud par le plateau de Trappes, elle s’étend de la vallée de la Mauldre à l’ouest au château de Versailles à l’est.

Elle reste l’un des rares espaces périurbains préservés à 15 kilomètres de la Capitale. L’agriculture s’y montre diversifiée : grandes cultures (blé, maïs, colza), cultures maraîchères, fruitières (reine-claude de Chambourcy, groseille…) et horticoles, sur fond d’activités équestres. Vers la Seine (longée par une confusion de constructions, de carrières, de cimenteries, d’usines mécaniques, de voies rapides et d’autoroutes), apparaissent des prairies d’élevage et des secteurs boisés. Cependant, la spéculation foncière et le grignotage urbain (notamment au sud, autour de Plaisir), ainsi que la fragilisation des activités agricoles spécialisées, font peser une menace constante sur son intégrité.

Ce territoire, axé sur la vallée du ru de Gally (ruisseau traversant la plaine versaillaise), s’inscrivait dans le pays moyenâgeux du Pincerais, qui dépendait de Poissy. Sa partie orientale, placée dans le prolongement du parc de Versailles, correspond à l’ancien domaine de chasse des rois de France. Le château de Versailles, grandiose, symbole de la prééminence de l’art français aux XVIIe et XVIIIe siècles, attire chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. Versailles, ville commerçante, séduit par son charme aristocratique.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Mantois

Les spécialitiés du Mantois

Les producteurs du Mantois

Les producteurs du Mantois

Les bonnes adresses du Mantois

Les bonnes adresses du Mantois