Le Marquenterre

Picardie et Nord Pas de Calais

la baie de Somme
la baie de Somme - Alba Bayes / CDT Somme

Le Marquenterre est une plaine alluviale, bordée à l’ouest par la Manche, qui s’étend tout en longueur de l’estuaire de la Somme, au sud, à l’estuaire de l’Authie, au nord, se prolongeant même jusqu’à l’embouchure de la Canche (frontière avec le département du Nord).

Ce littoral maritime picard est longé d’immenses plages de sable fin bornées par un important massif dunaire (dunes grises, noires, blanches où s’accrochent pins maritimes, argousiers et touffes d’oyat) abritant de petits ports de pêche et des stations balnéaires.

Entre les dunes et la falaise morte du Ponthieu, à l’est, s’étendent les Bas-Champs, occupés par les marécages et les « renclôtures », polders sillonnés de petites routes, parfois de canaux ombragés de saules, où se disséminent les fermes et quelques villages (fixés sur les « forraines », anciens cordons de galets fournissant le matériau à bâtir). Ces polders portent de grasses pâtures et des champs où poussent légumes, chicorée, blé, avoine, fleurs (tulipes, jacinthes).

La partie méridionale du Marquenterre s’ouvre sur la baie de Somme et la féerie de ses paysages (voir description ci-après).

Au sud-est, en retrait dans les basses terres des Bas-Champs (voir descriptif à Vimeu), la petite ville commerçante de Rue se signale par un monument remarquable du gothique flamboyant, sa chapelle du Saint-Esprit. Sur le littoral, deux grosses localités : Berck-sur-Mer et Le Touquet-Paris-Plage, aux nombreux restaurants mettant à l’honneur les produits de la mer et de la terre.

Gastronomie

Produits du terroir : agneau de pré salé de la baie de Somme, gibier d’eau (dont canard colvert), poissons de mer (sole, limande, carrelet1, rouget1, bar, hareng1… anguille), crustacés (crevette grise*1, crabe vert) et coquillages (moule de la côte picarde, coquille Saint-Jacques2 de la baie de Somme, hénon), légumes (carotte, petit pois, poireau, pomme de terre de Picardie dont juliette des sables et ratte du Touquet, fève, crosne…). Egalement : salicorne de la baie de Somme.

Spécialités : ficelle picarde, flamiche aux poireaux, bisteu, tarte à la pomme de terre, gigot braisé, colvert aux pruneaux, canard aux pommes reinettes, caudière (soupe de poissons, celle de Berck est réputée), gaïnée de la côte d’Opale3, omelette de hénons, hénons à la crème, moules à la picarde (vin, crème, poireau), aumonière de Saint-Jacques, raie au perce-pierre, hareng mariné, hareng frais au choux frisé fumé, hareng frais au beurre salé et gros oignons, salade de harengs « craquelot » grillé, lisette au vin blanc (petit maquereau), anguille fumée, anguille à la picarde, terrine de poissons, salicorne à la crème…

Desserts : gâteau battu, feuilleté aux pommes, rabote picarde.

Boisson : bière picarde.

Confiserie : berlingot de Berck.

La baie de Somme, profonde et large échancrure dans le littoral maritime picard où se mêlent les eaux douces de la Somme et les eaux salées de la Manche, marque la césure entre une côte sud, celle du pays du Vimeu, et une côte nord, celle du Marquenterre. Ce véritable paradis ornithologique étend ses mollières (prés salés, où stationnent les troupeaux d’ovins), marais et bas-champs, que visitent des milliers de touristes épris d’air iodé et d’authenticité. Cette région est aussi un haut-lieu pour les chasseurs à la hutte (abri pour guetter le gibier d’eau au milieu des marais). En effet, près de 320 espèces d’oiseaux fréquentent la baie et ses abords : canard, pluvier, courlis, bécassine, alouette, fauvette, grisette, sarcelle, foulque, poule d’eau, sterne… mouette, goéland, etc. se nourrissant des poissonnets et des coquillages qui abondent.

- Détails sur la baie de Somme, voir à Bas-Champs, dans le Vimeu.

1 Carrelet voir plie, rouget à rouget-barbet (région Nord-Pas-de-Calais). Hareng frais et crevette grise : voir région Nord-Pas-de-Calais.

2 Voir coquille Saint-Jacques (Bretagne) et coquille Saint-Jacques de la baie de Seine (Normandie).

3 Voir à gaïnée en région Nord-Pas-de-Calais.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Marquenterre

Les spécialitiés du Marquenterre

Les producteurs du Marquenterre

Les producteurs du Marquenterre

Les bonnes adresses du Marquenterre

Les bonnes adresses du Marquenterre