Le Marsan

Aquitaine

Mont-de-Marsan
Mont-de-Marsan - http://www.tourisme-montdemarsan.fr

Le Marsan est arrosé par la Midouze et ses affluents, qui se démarque de la Grande Lande par ses vallées plus encaissées et ses terres cultivées (vigne, maïs) que le falun fertilise. De grosses métairies s’adonnent en outre à l’élevage. Les intérêts touristiques du Marsan découlent principalement de ses traditions : courses landaises, corridas, spectacles folkloriques avec échasses, rugby…

Le Marsan appartient, comme Les Petites Landes de Roquefort et Le pays de Tartas, aux Petites landes, partie sud-est du massif landais, là où la « pression forestière » se relâche, s’humanise de clairières agricoles (maïs, vigne), en même temps que le relief se secoue de bombements rocheux.

Mont-de-Marsan, la « ville aux trois rivières » (Midou, Douze et Midouze), est la ville principale.

Gastronomie : voir Petites Landes (région Aquitaine).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les producteurs du Marsan

Les producteurs du Marsan

Les bonnes adresses du Marsan

Les bonnes adresses du Marsan