Le Noyonnais

Picardie

Noyon
Noyon - http://philippe-riglet.net

Au centre de la Picardie, Noyon gouverne un territoire à la superficie modeste, placé à la charnière des trois départements de l’Oise, de la Somme et de l’Aisne. Collines boisées, prairies, champs cultivés, vallée méandreuse de l’Oise, marécageuse vallée de la Matz y alternent.

Le quart sud-est du pays, limité par les méandres de l’Oise et la vallée de l’Aisne, est résolument forestier : la forêt d’Ourscamps-Carlepont (1 500 hectares), le bois de la Montagne et, surtout, aux confins du Noyonnais, du Soissonnais et du Valois, la forêt de Laigne (4 000 hectares en chênes, frênes…).

Malgré les terribles dommages subis par ce pays au cours de la Grande Guerre, dont témoignent de nombreux vestiges et monuments, Noyon a conservé l’atmosphère traditionnelle de ses vieux quartiers restaurés autour de la cathédrale.

Gastronomie

Produits du terroir : légumes (pomme de terre de Picardie, petit pois, poireau, carotte, oignon, lentillon1…), fromages (rollot), fruits rouges du Noyonnais (fraise, cassis, groseille, framboise… également cerise), pomme de Picardie. Egalement : moutarde artisanale picarde.

Spécialités : ficelle picarde, flamiche aux poireaux, confit d’oignons… chips ! Egalement : cerises au vinaigre.

Desserts : salade de fruits rouge, sorbet aux fruits rouges, tarte aux fraises ou aux framboises, soufflé aux fraises, tourte aux pommes, rabote picarde.

Douceurs : pâte de fruits, confitures et coulis de fruits rouges (fraise, cassis, groseille, framboise, mûre, cerise). Plus récents : cœurs de Noyon (des bonbons durs aux fruits rouges).

Boisson : sirop de fruits rouges.

1 Petite lentille rose devenue confidentielle. Voir lentillon de Champagne (région Champagne-Ardenne).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Noyonnais

Les spécialitiés du Noyonnais

Les producteurs du Noyonnais

Les producteurs du Noyonnais

Les bonnes adresses du Noyonnais

Les bonnes adresses du Noyonnais