Le pays de Bitche

Lorraine

Le pays de Bitche
Le pays de Bitche - Jean-Claude Kanny http://www.moselle-tourisme.com/

Le pays de Bitche (Bitcherland, en dialecte) avance une curieuse excroissance au nord-est de la Lorraine, incluse entre l’Alsace, le Palatinat allemand et les Vosges. Il correspond aux cantons de l’arrondissement de Bitche (au centre) associés à ceux de Volmunster (au nord) et de Rohrabach-lès-Bitche (à l’ouest), que limitent ceux de Sarreguemines (plein ouest) sur la vallée de la Sarre.

Ce pays à la topographie mouvementée offre deux aspects contrastés dans ses parties occidentales et orientales : prolongement du plateau lorrain, la partie occidentale, calcaire, couverte de loess et de limon, présente un paysage découvert (grandes parcelles labourées en pente, ponctuées de prairies d’élevage et de bois); située dans les Basses Vosges mosellanes, la partie orientale (collines et buttes gréseuses culminant à 400 mètres environ, enveloppées de forêts giboyeuses et champignonneuses de feuillus, chênes, hêtres, et de forêts de résineux, sapins, pins sylvestres, mélèzes, épicéas), parsemée d’un millier de petits étangs, s’avère plus pauvre au niveau agricole, mais tellement plus pittoresque ! L’érosion y a sculpté des éperons ruiniformes dans les grès roses, entailles des vallées où se sont fixées les populations. Des parcelles cultivées, quelques vergers tapissent les secteurs les moins élevés. Les prairies d’élevage (bovins) occupent les fonds humides.

Gastronomie

Produits et spécialités : charcuterie (pâté lorrain, knack de Lorraine1 et saucisse viennoise, saucisse à tartiner1, saucisse de pomme de terre1…), poissons des rivières (truite), écrevisse à pattes rouges, grenouille, gibier (filet de cerf, cuissot et gigue de chevreuil aux airelles, hure de sanglier, jambon de marcassin, râble de lapin, civet de lièvre mariné…), champignons, quiche lorraine, tarte à l’oignon1, galette de pomme de terre1, fruits (mirabelle de Lorraine, quetsche de Lorraine) et fruits des bosquets, miels (de saule, de châtaignier, de bruyère).

Desserts : tarte aux myrtilles (voir à tarte aux brimbelles), tarte aux mirabelles… brioche tressée2.

Douceurs : confitures (dont confiture de mirabelles), chardons lorrains.

La région de Sarreguemines, excentrée à l’ouest du pays de Bitche, jouxtant le Warndt, est traversée par la vallée de la Sarre moyenne. Cet axe de passage fluvial et ferroviaire s’appuie sur une solide tradition industrielle et commerciale. Au sud, le petit pays d’Albe (autour de Sarralbe) fait une liaison forestière (forêt de Sarreguemines et forêt d’Albe), annonçant le Saulnois voisin.
Sarreguemines, sous-préfecture de la Moselle, ancrée au confluent de la Sarre et de la Blies, doit ainsi sa réputation aux faïenceries, fondées en 1790 et qui employèrent des milliers d’ouvriers.

1 Knack, saucisse à tartiner, saucisse de pomme de terre, tarte à l’oignon et galette de pomme de terre, voir à région Alsace.

2 Similaire à la brioche tressée d’Alsace (voir à région Alsace).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays de Bitche

Les spécialitiés du pays de Bitche

Les producteurs du pays de Bitche

Les producteurs du pays de Bitche

Les bonnes adresses du pays de Bitche

Les bonnes adresses du pays de Bitche