Le pays de Gray

Franche Comté

Clocher de Gray
Clocher de Gray -

A l’ouest du département de la Haute-Saône, Gray rayonne sur un quadrilatère d’une grosse quarantaine de kilomètres de côté, partagé du nord-est au sud-ouest par les méandres de la vallée de la Saône.

Au sud de Gray s’étendent les vallonnements argileux et marneux (épandus par la Saône), favorables aux surfaces forestières, de la plaine grayloise (ou plaine de Gray). Cette plaine, ultime prolongement du fossé bressan (Bresse), se termine par le Val de Pesmes (vallée de l’Ognon). A l’est de la plaine grayloise se distingue le Pays gylois (autour de Gy), où les pâturages à bovins pour le lait et la viande bénéficient d’une pluviométrie plus marquée et regagnent du terrain face aux cultures céréalières (blé, maïs). Ce pays de Gy, très pittoresque par endroits et agricole, est également limité par la vallée de l’Ognon marquant la frontière départementale entre la Haute-Saône et le Doubs.

Au nord, le pays de Gray se prolonge par trois cantons des plateaux saônois : ceux de Champlitte, ou Chanitois (jadis bourguignon), de Dampierre-sur-Salon, ou Dampierrois (dominé par les cultures céréalières), et de Fresne-Saint-Mamès, ou Fresnois, préparant la transition avec le pays de Vesoul.

Sise sur les bords de la Saône, Gray est une ville charmante en laquelle on accède par des ruelles pentues, les « tertres ».

Produits et spécialités : pôchouse (matelote de poissons de la Saône ; voir à région Bourgogne), meurette de poissons, matelote d’anguilles au vin rouge, brochet (brochet à la vésulienne), friture, escargots, potée comtoise, poulet à la vésulienne, gras-double à la crème, champignons (chanterelles à la crème, morilles à la crème), carré de l’Est (voir à région Lorraine), emmental (dont emmental Grand Cru), cancoillotte, fromages de chèvre, fruits (reinette de Savoie), gaudes (et soupe de gaudes), miels, confitures.

Pâtisseries : pain d’épices, gaufre, tuiles de Gray. Spiritueux : eaux-de-vie de vin et marc.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays de Gray

Les spécialitiés du pays de Gray

Les producteurs du pays de Gray

Les producteurs du pays de Gray

Les bonnes adresses du pays de Gray

Les bonnes adresses du pays de Gray