Le pays de la Nied

Lorraine

Le pays de la Nied
Le pays de la Nied - Jean-Claude Kanny www.moselle-tourisme.com/

A l’est des régions de Metz et de Thionville et au contact de l’Allemagne, le pays de la Nied (anciennement Niedgau) tire son nom de la rivière, née de la confluence de la Nied française et la Nied allemande (qui se rejoignent en amont de Boulay, à Condé-Northen) qui la traverse paresseusement entre des rives arborées, jalonnées d’anciens moulins, avant de se jeter dans la Sarre, côté allemand.

Sur les ondulations de ces suites de plateaux, de collines et de vallées peu incisées, les marnes (dont celles de la vallée de la Nied) portent de grasses pâtures d’élevage. Tout comme dans le Saulnois et le Thionvillois voisins, on a assisté ces dernières décennies à une poussée des céréales et du soja qui se sont adaptés à ces sols lourds, difficiles à travailler.

Entre le fer du Thionvillois et le charbon du Warndt, cette contrée paisible, profondément rurale, reflète par ses traditions, son patrimoine, son parler (francisque mosellan) et la toponymie de ses villages une successive appartenance aux mondes romain, germanique et français.

Boulay-sur-Moselle, petite sous-préfecture au coeur de la Nied, cultive une vieille tradition gastronomique.

Gastronomie

Produits et spécialités : charcuterie lorraine (pâté et terrine de campagne, jambon blanc ou fumé, poitrine fumée, knack de Lorraine1 et saucisse viennoise, saucisse blanche, saucisse de jambon, saucisse à tartiner1, saucisse de foie de veau, saucisse de sang, saucisse à l’ail… quenelle de foie et quenelle de moelle, saucissons dont fuseau lorrain, boudin, andouillette, fromage de tête, cochon de lait en gelée) et viande de porc, volailles, gibier (sanglier, lièvre), poissons et écrevisse à pattes rouges, fruits (pomme, poire, mirabelle de Lorraine, quetsche de Lorraine), confitures (dont confiture de mirabelles).

Spécialités : quiche lorraine, pâté lorrain, potée lorraine, choucroute lorraine, gratin de grenouilles à la mode de Boulay, matelote de brochet au gris de Moselle, friture, écrevisses à la mode de Boulay, beignets râpés, soupe lorraine au lard, pissenlits en salade. Desserts : macaron de Boulay, tarte aux mirabelles, tarte au fromage blanc (voir tarte au maugin), spritz.

Boissons : jus de fruits, vin de pissenlit.

1 Knack de Lorraine (knack) et saucisse à tartiner, voir à région Alsace.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays de la Nied

Les spécialitiés du pays de la Nied

Les producteurs du pays de la Nied

Les producteurs du pays de la Nied

Les bonnes adresses du pays de la Nied

Les bonnes adresses du pays de la Nied