Le pays de Manosque

Provence Alpes Côte d'Azur

Le pays de Manosque
Le pays de Manosque - civodule - http://fr.wikipedia.org

Infime territoire enclavé entre la terminaison orientale du Luberon (voir à pays d’Aigues) et le plateau de Valensole (voir à Préalpes de Digne) qu’assagit la plaine alluviale de la Durance, le pays de Manosque forge son identité sur le dynamisme de sa capitale.

Ce simple chef-lieu de canton (Forcalquier détenant la sous-préfecture dans ce sud-ouest du département des Alpes de Haute-Provence) rayonne largement sur la moyenne vallée de la Durance et sur le pays du Verdon. Traversée par l’autoroute, la nationale et la voie ferrée, la ville se trouve à proximité de Sisteron et d’Aix. Vergers, vignobles et maraîchage, amménagements électrique et hydroélectrique, grandes surfaces commerciales, zones industrielles et artisanales, lycées, commentent la réussite manosquine. L’avifaune est magnifiquement représentée sur cette portion de la moyenne Durance, qui disperse ses flots métalliques parmi les iscles buissonnantes. Jusqu’à la retenue de Cadarache, l’on peut ainsi observer canards, hérons, grèbes, fauvettes aquatiques, ainsi que des oiseaux migrateurs.

Manosque est l’archétype rêvé de la ville provençale : fontaines, placettes ombragées, façades colorées, étroites rues commerçantes, telle se dévoile la patrie de Jean Giono, au pied de sa colline couverte d’oliviers.

Gastronomie

Productions et spécialités : fougasse, champignons, gibier, poissons de la Durance (chevesne, loche franche…), légumes (tomate, pomme de terre, etc.), fruits (pomme des Alpes de Haute-Durance, poire, pêche sanguine de Manosque1), fromages de chèvre (banon), olive et huile d’olive, petit épeautre, lavande et ses dérivés. Jus de fruits.

1 Un fruit à la chair rouge violacé foncé, légèrement fibreuse, qui se récoltait la seconde quinzaine d’août. Sa production, en partie anéantie par les gelées de 1948 et 1956, ne se retrouve plus guère que dans quelques jardins.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays de Manosque

Les spécialitiés du pays de Manosque

Les producteurs du pays de Manosque

Les producteurs du pays de Manosque

Les bonnes adresses du pays de Manosque

Les bonnes adresses du pays de Manosque