Le pays de Pont-à-Mousson

Lorraine

la butte de Mousson
la butte de Mousson - http://www.pays-pont-a-mousson.fr/

La région de Pont-à-Mousson unit trois entités géographiques : au centre, les boucles de la Moselle, à l’est, une marge du Plateau lorrain (jusqu’à la vallée de la Seille et même au-delà), à l’ouest, le plateau de Haye (voir description plus bas).

Traversant la région du sud au nord, le cours sinueux au lit encaissé de la Moselle s’alanguit en de belles falaises aux flancs boisés et en des pitons rocheux où s’accrochent quelques cités médiévales.

De part et d’autre de la Moselle, Pont-à-Mousson (berceau de l’entreprise du même nom, mondialement connue pour ses tuyaux de fonte et ses plaques d’égout, désormais, intégrée au groupe Saint-Gobain) est une petite agglomération, sise entre Metz et Nancy, dans un environnement de nature remarquable.

Gastronomie

Produits : charcuterie lorraine (jambon fumé lorrain, terrine de campagne, knack de Lorraine1, saucisse blanche, saucisse de jambon, saucisse à tartiner1, fuseau lorrain, boudin noir), volailles, gibier, poissons (truite, sandre…), escargots, champignons (dont girolle), primeurs et fruits (pomme de terre de Lorraine, asperge, fraise, framboise, mirabelle de Lorraine, quetsche de Lorraine, pêche, cerise, pomme, poire).

Parmi les spécialités : quiche lorraine, pâté lorrain, tourte lorraine, cochon de lait en gelée, potée lorraine, jambon au foin, soupe lorraine au lard, matelote lorraine (voir matelote de brochet), friture de sandre, omelette lorraine, pissenlits en salade, fiouse (voir tarte au maugin), tarte aux mirabelles, madeleine de Liverdun.

Douceurs : confitures (dont confiture de mirabelles).

Boissons et spiritueux : bière de Lorraine (brasserie “Les Brasseurs de Lorraine”), eau-de-vie de mirabelle, liqueur de mirabelle.

Le plateau de Haye constitue le prolongement géologique vers le sud du Pays-Haut, dont il est séparé par le riant et poissonneux rupt de Mad. Limité à l’est par la côte de la Moselle, ce plateau s’étire sur 80 kilomètres, étroit de 7 à 25 kilomètres. Echancré de vallées verdoyantes et taraudé de vallées sèches, il offre ses sols minces et secs aux forêts (futaies de hêtres et de chênes), couvrant 40 % de sa superficie. Plus répandus que les prairies naturelles qui tapissent les vallées sinueuses, les labours ont généralement conquis les sols rougeâtres, issus d’un calcaire argileux de décomposition, plus épais.

1 Knack de Lorraine (knack) et saucisse à tartiner, voir à région Alsace.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays de Pont-à-Mousson

Les spécialitiés du pays de Pont-à-Mousson

Les producteurs du pays de Pont-à-Mousson

Les producteurs du pays de Pont-à-Mousson

Les bonnes adresses du pays de Pont-à-Mousson

Les bonnes adresses du pays de Pont-à-Mousson