Le pays de Sarrebourg

Lorraine

Le pays de Sarrebourg
Le pays de Sarrebourg - Jean-Claude Kanny http://www.moselle-tourisme.com/

Ouvert sur l’Alsace, le pays de Sarrebourg rassemble trois unités physiques contrastées : à l’ouest de la vallée de la Sarre, la région des étangs (s’apparentant au Saulnois voisin) déploie un vaste plateau à peine ondulé au substrat argileux et marneux, semé de nombreuses étendues d’eau vouées à la pisciculture, prises dans un écrin forestier de feuillus et de résineux très giboyeux; à l’est, un paysage plus vallonné dessinant les premiers contreforts du massif vosgien (éperons de grès rose s’élançant jusqu’à 1000 mètres et vallées aux raides versants), enveloppés par une profonde forêt de sapins, pins sylvestres, épicéas, hêtres, quelques chênes, mélèzes, aliziers… Enfin, entre étangs et Vosges, l’extrémité orientale du Plateau lorrain, drainée par la Sarre et ses affluents. Cette étroite dépression, s’adonnant à la céréaliculture et à l’élevage laitier, correspond à la moyenne vallée de la Sarre. Cet axe de circulation (route, canal, voie ferrée) fixe la majeure partie de la population et des industries.
Peu peuplé, du reste, par rapport à la densité du département de la Moselle, le pays sarrebourgeois vit pour l’essentiel de l’agriculture et de ses dérivés, ainsi que de l’exploitation du bois, misant sur le tourisme.

Sous-préfecture moselane, Sarrebourg, “porte des Vosges” et des étangs lorrains, perpétue sa tradition commerçante.

Gastronomie

Produits : charcuterie (fuseau lorrain, knack de Lorraine1, saucisse à tartiner1, quenelle de foie et quenelle de moelle), gibier (cerf, sanglier), poissons des étangs et des cours d’eau (brochet2, carpe2, perche et perchette, tanche, rotengle, gardon, truite), écrevisses (dont écrevisse à pattes rouges), champignons, fromage (munster-géromé), fruits (mirabelle de Lorraine, quetsche de Lorraine), confitures (dont confiture de mirabelles, confiture de quetsche), miel de sapin des Vosges.

Parmi les spécialités : poissons fumés, carpe frite ou farcie, beignet de carpe, brochetons grillés, matelote de brochet à la crème, filets de perche aux pleurotes, sandre au beurre blanc, truite forestière, pâté de truite, friture des étangs, quiche lorraine, pâté lorrain… jambon de marcassin, omelette lorraine, tarte à l’oignon1, pissenlits en salade.

Desserts : tarte aux pommes, tarte aux quetsches, tarte aux mirabelles, tarte aux myrtilles (voir recette à tarte aux brimbelles), tarte au fromage blanc (voir tarte au maugin). Viennoiserie : brioche tressée3.

Boissons et spiritueux : eau-de-vie de mirabelle, liqueur de mirabelle, vin de pissenlit.

1 Knack de Lorraine (knack), saucisse à tartiner et tarte à l’oignon, voir à région Alsace.

2 Précisions sur ces poissons, voir à carpe d’Alsace et à brochet d’Alsace (région Alsace) et à carpe de la Dombes et à brochet de la Dombes (région Rhône-Alpes).

3 Proche de la brioche tressée d’Alsace (voir à région Alsace).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays de Sarrebourg

Les spécialitiés du pays de Sarrebourg

Les producteurs du pays de Sarrebourg

Les producteurs du pays de Sarrebourg

Les bonnes adresses du pays de Sarrebourg

Les bonnes adresses du pays de Sarrebourg