Le Pays de Serres

Aquitaine

Paysage du pays de Serres
Paysage du pays de Serres - CPIE Pays de Serres - Vallée du Lot - Jean Manuel Torrès

En Agenais, le pays de Serres se perçoit d’abord comme une entité géographique : les « serres » désignent, en effet, d’étroites lanières de plateaux, résultant de la dissection opérée par un réseau d’affluents de la rive droite de la Garonne, orientés parallèlement nord-est/sud-ouest.

Ces plateaux calcaires, longues échines ondulées n’excédant guère les 250 mètres d’altitude, d’où se détache parfois une butte (ou « tuque »), se sont superposés aux molasses. Ce calcaire blanc de l’Agenais, dont on extrayait les pierres de taille des habitations (concurrencées par la brique), est peu épais, composé de plaquettes friables. Les vallées et combes laissent, quant à elles, parfois apparaître des fonds alluvionnaires, à l’argile difficile à labourer, parfois des terrains pierreux et secs, percés de cavités engloutissant les eaux. Ces serres de l’Agenais (incluses dans le département lot-et-garonnais) se poursuivent en Quercy blanc. Au sud, le val d’Agenais s’enorgueillit de comparaisons flatteuses avec les régions italiennes d’Ombrie ou de Toscane.

Tout cet ensemble, compris entre les vallées du Lot et de la Garonne, reste tourné vers l’agriculture. Blé, orge de brasserie, tournesol, soja, pois protéagineux, tabac, colza, maïs, betterave à sucre, luzerne, semence potagère, légumes, fruits ne sont concurrencés que par l’élevage (bovin, ovin, porcin et avicole).

Tout aussi diffus, le patrimoine, perdu dans cette mosaïque agricole aérée de bois de chênes, de sous-bois de noisetiers (alisiers, buis) et de haies d’arbres (peupliers), égrène ses surprises : moulins à vent, pigeonniers, villages superbes, souvent perchés sur leurs tuques, ou bastides, vestiges de fortifications et d’abbayes, châteaux, églises, chapelles, mégalithes…

Au sud des serres, le Val d’Agenais suit l’étroit couloir de la Garonne, des chasselas du Moissacais aux tomates du Marmandais et aux pins de l’Albret. Desservie par le rail, la nationale et le canal, on imagine sans peine le rôle économique que tient cette zone agricole.

Agen, vivante préfecture du Lot-et-Garonne, associée aux pruneaux et au rugby, oppose à ses boulevards les ruelles tortueuses de ses quartiers médiévaux.

Gastronomie

Indissolublement lié à ce Bas-Agenais, le pruneau d’Agen.

Autres produits : truffe, foie gras (foie gras du Sud-Ouest), confit d’oie ou de canard, saucisse fraîche ou sèche, viande de bœuf blond d’Aquitaine (daube).

Légumes et fruits : tomate, courgette, melon, raisin de table, kiwi, fraise, pomme, poire, prune d’ente et de table, cerise, noisette (voir noisette de Cancon)… chasselas de Prayssas (une production devenue confidentielle). Egalement : reine-claude dorée (voir Midi-Pyrénées).

Parmi les recettes autour du pruneau : lapin aux pruneaux, tourte aux pruneaux.

Desserts et douceurs : tourtière1, tortillon, croquantines… confitures artisanales.

Boissons et alcools : jus de fruits, eau-de-vie de prune, liqueur de prune.

1 Ou croustade (croustade aux pommes : voir à région Midi-Pyrénées).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Pays de Serres

Les spécialitiés du Pays de Serres

Les producteurs du Pays de Serres

Les producteurs du Pays de Serres

Les bonnes adresses du Pays de Serres

Les bonnes adresses du Pays de Serres