Le pays du Buëch

Provence Alpes Côte d'Azur

Haut Buëch
Haut Buëch - http://www.fil-du-buech.com

Dans les Préalpes du Sud, les pays du Büech sont structurés par le cours du Buëch. Cette unité se morcelle en cinq petites contrées pittoresques : le Bochaine, le Serrois, le Rosannais, la baronnie d’Orpierre et le Laragnais.

Gastronomie

Produits de la ferme : agneau de Provence (voir agneau de Sisteron) et chevreau de lait, poulet, canard, légumes et légumineuses (dont pois chiche), fromages (fromage blanc, durbonnais, costavi, beauchêne à l’huile de noix, chèvres aux herbes, au poivre, cachaille), fruits (pomme des Alpes de Haute-Durance, pomme de Trescléoux1, poire, prune, pêche, cerise). Autres productions : olive, tilleul, lavande et ses dérivés, petit épeautre. Boulangerie : fougasse.

Spécialités : daube provençale, blanquette de veau à la provençale, épaule d’agneau à la farigoulette ou farcie aux herbes, carré d’agneau aux herbes, pieds et paquets, beignets au fromage de chèvre, tomates à la provençale, gratin dauphinois (voir région Rhône-Alpes), jardinière au pistou, soupe de pois chiche, soupe aux truffes noires, tapenade aux olives vertes (voir tapenade)…

Desserts : tourtes fourrées (aux pruneaux, aux framboises, aux abricots), beignets aux pommes, à la confiture de myrtilles ou de baies d’églantier. Seille (gourmandise de Veynes).

Spiritueux : liqueur de baies de genièvre, aux bourgeons de sapin, de génépi2, de myrtille ou de framboise, ou encore de noix. Vins apéritifs : vin de myrtille, de framboise, de gentiane ou de genièvre, aux baies de sureau, de pissenlit… et de noix. Eau-de-vie de poire.

Le Bochaine, dépression axée sur la haute vallée du grand Buëch, assure la transition entre les basses montagnes baronniardes, teintées d’influence méditerranéenne (genêts, thym, lavande), et la haute montagne (pins, mélèzes, hêtres). Ainsi le Dévoluy dresse-t-il, au nord-est, ses puissantes falaises. Le Buëch, après une série de défilés séparant d’étroits bassins, aboutit dans la cuvette de La Faurie. Fortement boisé, le Bochaine déroule aussi des prairies que dominent des crêtes rocheuses. Ce pays en modèle réduit, durement affecté par l’exode rural, maintient une activité agricole résiduelle.

Le Serrois couvre une zone sans grande unité géographique, que partage la Durance, faite de moyennes montagnes, lacérées de petites vallées et d’étroits bassins. En amont de Serres, le Petit Buëch et le Grand Buëch se rejoignent, formant une large plaine. Aux influences méditerranéennes (chêne pubescent, olivier, thym, genêt, lavande) se joint une touche alpine (hêtre, pin sylvestre, buis, amélanchier). Déjà, au nord-est, dans le Veynois, « porte du Dévoluy » au pied de la montagne de Bure, le caractère méridional s’épanouit : le soleil irradie les terrasses agricoles que draine le Petit Buëch, les prairies et les vergers entourent les villages où l’ardoise du Bochaine est remplacée par la tuile canal, où l’on retrouve les places ombragées, les platanes…
Veynes, sur le Petit Büech, avec ses ruelles, ses maisons restaurées, devra son développement à l’installation d’un dépôt ferroviaire dans les années 1950, tandis que Serres étage au-dessus du Buëch ses maisons anciennes.

Les Baronnies, à l’ouest du Serrois, se composent de la Baronnie d’Orpierre et du Rosannais.
Orpierre, blotti contre les falaises, est un village aux façades pastel qui fleure bon la Provence : grande place avec ses platanes et ses tilleuls, drailles (venelles), escaliers et passages voûtés.

Le Rosannais (autour de la bourgade de Rosans), est constitué de hauts plateaux et de vallées encaissées (Blaisance). Quelques fermes présentent une solution architecturale typique pour, à la fois, se protéger du soleil en été et bénéficier de sa lumière l’hiver : le « pounti » (l’espace habitable est surélevé, précédé par une espèce de loggia).

Le Laragnais forme, lui, une vaste dépression mamelonnée de douces ondulations, de petites collines taillées dans les marnes noires ou dans les moraines glaciaires. La végétation est marquée par les influences méditerranéennes (étés très chauds et grandes sécheresses, mais hivers parfois rigoureux) : chênes blancs, lavandes, thym, oliviers, sumac. Cette plaine de Laragne (rejoignant celle de Ribiers), semée de fermes, s’étend sur 20 kilomètres, jusqu’à Sisteron. Au sud-ouest, la vallée de la Méouge s’inscrit dans les Baronnies méridionales. Au nord-est s’élève un massif de plis confus.
Laragne, petite « métropole » en devenir, centralise commerces et services.

1 Cette variété ancienne, plus ou moins allongée, à la robe jaune soleil couvrant une chair blanche, croquante, acidulée, qui porte le nom d’un village de la Baronnie d’Orpierre (ouest des pays du Büech) est devenue bien rare…

2 Liqueur de génépi, voir à région Rhône-Alpes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays du Buëch

Les spécialitiés du pays du Buëch

Les producteurs du pays du Buëch

Les producteurs du pays du Buëch

Les bonnes adresses du pays du Buëch

Les bonnes adresses du pays du Buëch