Le ruffécois

Poitou Charentes

Canöe sur la Charente dans le Ruffecois
Canöe sur la Charente dans le Ruffecois - http://webitea-16-standard-francais.gl.itea.fr

Le Ruffécois au sens strict, commence au nord de la ville de Ruffec, avec les fertiles « terres rouges à châtaignier » du Civraisien sur lesquelles prospère l’élevage des chèvres, des moutons et des vaches.

De l’ouest au sud, domine l’exploitation des céréales (blé, maïs, orge) et des oléagineux (colza, tournesol), parfois de manière entêtante quand elle n’alterne pas avec les prairies. A l’est, la région de Champagne-Mouton, avec ses sols argilo-sableux, ses forêts de chênes et de châtaigniers, mord sur le Confolentais voisin, préparant déjà au Limousin.

Le Ruffécois, au sens large, englobe au sud la région de Mansle, orientée vers la polyculture et la production laitière. La vallée de la Charente, de Ruffec à Angoulême, réconcilie cette multiplicité des paysages. Plus étroite dans le Ruffécois, la vallée s’élargit en aval de Mansle, où on la retrouve semée d’îlots. A l’ouest de Mansle et jusqu’aux abords d’Angoulême, le Val d’Angoumois forme même une contrée à part entière, unie par les voluptueuses arabesques de la Charente, découpant les plateaux calcaires, escortée de peupliers et de prairies inondables. Plus à l’ouest, le pays d’Aigre, annexe du Val d’Angoumois, se situe sur le bassin de l’Aume-Couture : marais tourbeux, cultures maraîchères, vignobles et troupeaux de chèvres etc.

On trouve sur la table ruffécoise, grillon charentais, andouillette, foie gras, rillettes (compote d’oie à la poitevine) et confit de canard ou d’oie, pâté de perdreau de Ruffec, daube de bœuf, farci charentais, farci poitevin), chou farci de Ruffec, bouilliture d’anguille, poissons des rivières, cagouilles (en ragoût), melon charentais, fromaget et fromages de chèvre (manslois, ruffec, , chabichou, mothais, couhé-vérac et ruffec, un fromage à pâte molle moulée, de forme circulaire d’une dizaine de cm de diamètre, parfois dans des feuilles de châtaignier), fruits (pommes de Mansle, poire Duchesse d’Angoulême). Desserts et pâtisseries : caillebotte, merveille, cornuelle, millas charentais. Pain : sous flamme. Liqueur de pissenlit.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Ruffécois

Les spécialitiés du Ruffécois

Les producteurs du Ruffécois

Les producteurs du Ruffécois

Les bonnes adresses du Ruffécois

Les bonnes adresses du Ruffécois