Le Saulnois

Lorraine

Le Saulnois
Le Saulnois - Jean-Claude Kanny http://www.moselle-tourisme.com/

Le Saulnois, qui doit son nom à l’antique exploitation du sel gemme, offre, au coeur du Plateau lorrain, une alternance de vallonnements boisés, de prairies d’élevage (vaches hollandaises pie noir pour le lait, charolais pour l’embouche), de terres cultivées (orge, blé, maïs, colza, fourrages), de vigne et de vergers. Ce pays, auquel la vallée de la Seille donne une unité, est constitué dans sa partie orientale d’une zone de collines appelée “pays des Etangs”. Ces molles ondulations sont sillonnées par des cours d’eau, louvoyant sur les terrains argilo-marneux et alimentant un chapelet d’étangs (les lindres) à vocation piscicole, attirant, par-ailleurs, une multitude d’oiseaux (canard, grèbe, foulque, héron, cigogne…).

Peu peuplé, faiblement industrialisé, le Saulnois voit ses activités d’antan, particulièrement agricoles, supplantées par le tourisme.

Salins-les-Bains, seule agglomération notable avec Dieuze et Morhange, se pose comme la capitale du Saulnois.

Gastronomie

Produits : poissons des étangs et des cours d’eau (carpe1, brochet1, perche et perchette, tanche, sandre, gardon, rotengle, silure, anguille… truite), écrevisses (dont écrevisse à pattes rouges), gibier (chevreuil, sanglier… jambon de marcassin), charcuterie lorraine (pâté, terrine, saucisson, saucisses dont saucisse blanche à griller), volailles (foie gras, magret, confit et rillettes de canard), champignons, fromages (munster-géromé), fruits (mirabelle de Lorraine, quetsche de Lorraine, poire, pomme), confitures (dont confiture de mirabelles), miel.

Parmi les spécialités : poissons fumés, carpe frite ou farcie, beignet de carpe, brochetons grillés, matelote de brochet, brochet à la crème, filets de perche aux pleurotes, pâté de truite au vin gris, friture des étangs, timbale d’écrevisses, gratin d’écrevisses, quiche lorraine, pâté lorrain, choucroute lorraine, jambon au foin, tourte aux pleurotes, civet de lièvre

Desserts : tarte aux mirabelles, tarte au fromage blanc (voir tarte au maugin).

Boissons et spiritueux : limonade Lorina, vin de pissenlit, eau-de-vie de mirabelle.

1 Précisions sur la carpe et le brochet, se référer à carpe d’Alsace et à brochet d’Alsace (région Alsace) et à carpe de la Dombes et à brochet de la Dombes (région Rhône-Alpes).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Saulnois

Les spécialitiés du Saulnois

Les producteurs du Saulnois

Les producteurs du Saulnois

Les bonnes adresses du Saulnois

Les bonnes adresses du Saulnois