Le Taravo

Corse

le delta du Taravo
le delta du Taravo - www.serra-di-ferro.com

Au sud de la région d’Ajaccio et du Prunelli, le Taravo emprunte son nom à la vallée éponyme qui s’écoule en une ample gouttière longue d’une soixantaine de kilomètres s’ouvrant sur le golfe de Valinco. Deux entités s’y distinguent : la Haute Vallée et la Basse Vallée.

La Haute Vallée, dont la capitale est Zicavo, encadrée de sommets parallèles approchant ou dépassant les 2 000 mètres d’altitude, communique avec le Fiumorbo (porte d’accès de la Plaine d’Aléria) par le col de Verde. Des routes tortueuses mènent à des villages retranchés vivant de l’élevage (porcin, bovin, caprin, de moins en moins ovin) et des châtaigniers. Plus accessible, la Moyenne vallée est encadrée par une ligne de montagnes, plus élevées au sud (autour des 1 200 mètres) qu’au nord (500 mètres). L’activité prédominante reste là aussi l’élevage, avec des vergers (pommiers, pêchers) et un peu de vigne.

La Basse Vallée, aux hivers doux, correspond à une plaine verdoyante d’une dizaine de kilomètres carrés, semée de châtaigniers, d’oliviers, d’arbousiers, où se cultivent fourrages, légumes, agrumes (clémentiers) et vigne. Le cheptel est constitué surtout de brebis et de vaches. De superbes plages (dont celle de Porto-Pollo) frangent la partie septentrionale du golfe de Valinco. Ce Bas Taravo abrite de nombreux sites préhistoriques mondialement connus (dont ceux de Filitosa).

Gastronomie

Produits du terroir : charcuterie (prisuttu, valetta, coppa et lonzu, figatellu, salamu, panzetta), gibier et poissons, champignons sauvages, pâtes sèches ou fraîches (tagliarinis, tagliatelles, spaghettis, lasagnes, raviolis, cannellonis), fromages (dont bruccio, sartène), fruits (reinette d’altitude, pêche, clémentine de Corse, châtaigne de Corse, arbouse), confitures (dont celle de châtaigne) et gelées (dont gelée d’arbouse), miel de Corse, myrte. Également : huile d’olive de Corse, marrons glacés.

Boissons et spiritueux : jus de pomme, liqueur de myrte, eau-de-vie d’arbouse.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Taravo

Les spécialitiés du Taravo

Les producteurs du Taravo

Les producteurs du Taravo

Les bonnes adresses du Taravo

Les bonnes adresses du Taravo