Le Thionvillois

Lorraine

Thionville
Thionville - http://www.hestroff.com

“Pays des Trois Frontières”, le Thionvillois, au nord de la Lorraine, se situe à la croisée de la France, de l’Allemagne et du Luxembourg. Cette “terre de rencontre” (traditions, parlers), marquée par l’industrie, se rassemble autour de l’ample sillon mosellan. En effet, peu homogène sur le plan physique, le “pays du fer” juxtapose trois types de paysages de part et autre de la vallée de la Moselle : un plateau calcaire, domaine de la céréaliculture et des forêts sur les fonds sablonneux ; les étroites vallées aux fonds humides qui l’incisent, tapissées de prairies d’élevage (bovins, mais aussi porcs, moutons et volailles) ; enfin, la majestueuse vallée de la Moselle, axe de circulation majeur, portant herbages et cultures diverses (céréales, colza, arbres fruitiers).

Dans le Val de Sierck, au nord-est, les méandres de la Moselle aux berges verdoyantes s’encaissent dans le massif schisteux rhénan. Les coteaux se parent de vignes et l’exploitation des quartzites fournit des pavés. La moitié orientale du Thionvillois, placée sur la rive droite de la Moselle, correspond au pays de Sierck (commandé par le village de Sierck-les-Bains) et au pays de la Canner (du nom d’une rivière), tout deux offrant au regard les joies simples de la vie rurale.

En revanche, les vallées de la Fensch et de l’Orne, au sud-ouest, semées d’usines et de cités sidérurgiques, ont dû affronter une reconversion dramatique.

Thionville, l’ancienne “métropole du fer”, reste la troisième ville de Lorraine par son importance, malgré les terribles destructurations économiques et sociales liées à la fermeture des hauts-fourneaux dans les années 1970.

Gastronomie

Produits et spécialités : charcuterie lorraine (pâté, terrine de campagne, knack de Lorraine1, saucisse blanche, saucisse de jambon, saucisse à tartiner1, saucisse de sang… saucissons dont fuseau lorrain, boudin), quiche lorraine, pâté lorrain, cochon de lait en gelée, potée lorraine, choucroute lorraine, soupe lorraine au lard, salade de pissenlits, matelote et friture de Moselle, fruits (mirabelle de Lorraine, quetsche de Lorraine, pomme), confitures (dont confiture de mirabelles).

Desserts : tarte aux mirabelles, tarte au fromage blanc (voir tarte au maugin), spritz. Douceurs : wagotine.

Boissons et spiritueux : eau-de-vie de mirabelle, liqueur de mirabelle, vin de pissenlit.

1 Knack de Lorraine (knack) et saucisse à tartiner, voir à région Alsace.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Thionvillois

Les spécialitiés du Thionvillois

Les producteurs du Thionvillois

Les producteurs du Thionvillois

Les bonnes adresses du Thionvillois

Les bonnes adresses du Thionvillois