Le Val de Meuse

Lorraine

Verdun
Verdun - http://www.lorrainedecoeur.com

Région lourdement chargée d’histoire, le Val de Meuse correspond à ce tronçon de la Meuse (de Neufchâteau à la porte des Ardennes) qui a façonné de ses méandres des paysages variés. La Meuse paresse ainsi dans les lacets d’une ample vallée au fond tapissé de prairies naturelles fournissant de grasses pâtures aux bovins (vaches laitières, boeufs et veaux de boucherie), ainsi que de cultures. L’ancienne exploitation des gravières a laissé des étangs entourés de peupliers.

Ce Val de Meuse baigne successivement plusieurs pays : du sud-est au nord-ouest, les pays de Vaucouleurs, de Commercy, de Saint-Mihiel et de Verdun. A l’est, séparant le Val de Meuse de la Woëvre, les hauts de Meuse (sommets de ces côtes calcaires, dépassant parfois 400 mètres) apparaissent plus âpres. La forêt y associe hêtres, chênes, trembles, érables, alisiers, merisiers et noisetiers, couvrant un riche sous-bois (plantes, fleurs, champignons). (Voir description des micro-pays ci-après)

Gastronomie

Produits et spécialités : charcuterie lorraine (terrine, jambon, saucisses dont saucisse à tartiner1, saucisson gris et fuseau lorrain, fromage de porc), viande de boeuf, de veau et d’agneau (agneau de Lorraine), gibier, poissons (brochet, gardon, brème, goujon, perche…), écrevisse à pattes rouges, champignons (girolles, truffe de Meuse), void (fromage au lait de vache), fruits (mirabelle de Lorraine, quetsche de Lorraine, groseille…), confitures (dont confiture de mirabelles, confiture de quetsche), miel.

Parmi les spécialités : matelote lorraine (voir matelote de brochet), brochet ou truite au chou, truite au bleu, perche à la Vaucouleurs, ragoût d’anguilles, matelote d’anguilles à la meusienne, civet de lièvre, potée lorraine, quiche lorraine, pâté lorrain, soupe lorraine au lard, jambon au foin, pissenlits en salade.

Desserts et douceurs : madeleine de Commercy, croquet de Saint-Mihiel, biscuit Cochon, tarte aux mirabelles, crème aux mirabelles, compote à la mirabelle, dragée de Verdun, bonbon à la mirabelle, rochers de Saint-Mihiel, florentine de Saint-Mihiel (bonbon fait d’un praliné amandes et noisettes vanillé, enrobé d’un glaçage sucré). Egalement : jeannettes de Vaucouleurs (chocolat, noisettes, caramel au miel) et châtelaines de Gombervaux (framboise, crème d’amandes, noix de coco), valcorois, obus de Verdun (friandise en chocolat avec une mèche que l’on allume et qui, explosant, projette dragées et accessoires de cotillon).

Boissons et spiritueux : eau-de-vie de mirabelle, liqueur de mirabelle, marc de Lorraine.

Le pays de Vaucouleurs, laissant aux forêts ses parties les plus hautes, consacre les sols les plus secs de ses pentes aux pâtures à moutons et réserve ses meilleures terres aux céréales et aux fourrages, aux prairies d’élevage bovin. A cheval sur le Barrois et le pays de Vaucouleurs, le plateau de Blois porte de beaux herbages.
Vaucouleurs, dont le nom signifie “vallée des couleurs”, est une cité coquette empreinte du souvenir de Jeanne d’Arc.

Le pays de Commercy, traversé par le lit démesurément ample de la Meuse, a offert sa pierre (à bâtir) à de nombreuses carrières. A l’ouest, les hauteurs sont couronnées d’une vaste forêt.
Commercy, sous-préfecture meusienne renommée pour ses madeleines et ses forges (fabrication de fers à cheval), accueillit en son château les fastes du roi Stanislas.

Le pays de Saint-Mihiel se situe, lui, à un endroit où la Meuse se resserre.
La petite ville de Saint-Mihiel, attachée à l’un des épisodes les plus meurtriers de la Grande Guerre, conserve un patrimoine d’un haut intérêt.

Le pays de Verdun (appelé encore quelquefois Verdunois), héritier d’une longue histoire, se confond en partie avec le Barrois voisin.
Verdun, ville martyre et héroïque, au centre de la plus terrifiante bataille de la Première Guerre mondiale (700 000 soldats français et allemands succombèrent dans “l’enfer de Verdun”, comment en témoignent d’innombrables lieux de mémoire alentours) et qui eut à souffrir encore de la Seconde Guerre mondiale, est une petite sous-préfecture de la Meuse commerçante, qui étonne par la joliesse de son site (canaux, ruelles pentues, vieilles maisons) et son atmosphère légère.

1 Voir saucisse à tartiner à région Alsace.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Val de Meuse

Les spécialitiés du Val de Meuse

Les producteurs du Val de Meuse

Les producteurs du Val de Meuse

Les bonnes adresses du Val de Meuse

Les bonnes adresses du Val de Meuse