Le Valois

Île de France et Picardie

le château de Chantilly
le château de Chantilly - CRT Picardie/comdesimages.com http://picardietourisme.com

Pays vibrant d’histoire qui a donné son nom à une dynastie royale et dont l’influence politique et culturelle sur la France fut déterminante (d’Hugues Capet à l’édit de Villers-Cotterêts signé par François Ier imposant l’usage de la langue française), le Valois reprend en partie le vaste cadre géographique du prestigieux comté-duché : limité au nord par la vallée de l’Aisne, au nord-est et à l’est par la vallée de l’Oise, au sud-ouest par la vallée de l’Ourcq ; ses frontières méridionales avec le Multien et la plaine de France restent plus incertaines. Ce territoire possède deux capitales périphériques (Compiègne et Creil) qui peuvent lui être associées, une capitale historique (Senlis au centre ouest, par ailleurs proche de Chantilly) et deux autres centres d’importance (Crépy-en-Valois au centre, Villers-Cotterêts à l’est).

Pris dans un écrin de forêts, ce pays revêt en son centre l’aspect d’une clairière illimitée aux riches terroirs orientés vers la culture du maïs et du blé. Les villages construits en pierre se groupent autour de leur église. Par endroits, des dépôts sableux ou des chaos rocheux viennent apporter leur diversité paysagère, de même que de charmantes rivières (Automne, Nonette, Thève…), bordées de prés pentus, de cultures maraîchères et d’arbres.

A l’ouest, s’épaississent les immenses forêts giboyeuses de Chantilly (6 300 hectares en chênes, hêtres, bouleaux, pins, coudriers, tilleuls), d’Halatte (près de 4300 hectares), d’Ermenonville, à l’est, celle de Retz (1 300 hectares) et, au nord, celle de Compiègne (dans le Compiégnois, voir description ci-après), certaines truffées d’étangs qui, joints aux rivières poissonneuses, font de ce pays une véritable ode à la nature.

L’aisance agricole du Valois se perçoit au travers d’un patrimoine remarquable : villes et villages aux demeures anciennes, abbayes, églises, châteaux (dont ceux phénoménaux de Pierrefonds et de Chantilly), manoirs, vestiges gallo-romains et préhistoriques… auxquels s’ajoutent de nombreux sites naturels romantiques qui en font une terre d’élection du tourisme et des écrivains (de Gérard de Nerval, Jean-Jacques Rousseau, Alexandre Dumas, Châteaubriand à Louis Bromfield et Francis Carco). Malgré les graves dommages causés par les deux dernières guerres mondiales, la liste des lieux de visite remarquables demeure très longue…

Capitale historique du Valois, sous-préfecture de l’Oise, Senlis offre le dépaysement complet d’une ville provinciale et campagnarde (lacis de ruelles moyenâgeuses et de places bordées d’hôtels particuliers, splendide cathédrale gothique) à moins d’une heure de la capitale.

Gastronomie

Produits du terroir et spécialités : légumes (pomme de terre de Picardie, carotte, chou, poireau, oignon, haricot vert, petit pois, champignon de Paris, cresson1), champignons des bois (pleurote), fruits (dont pomme de Picardie), poissons (truite), charcuterie (andouillette de Villers-Cotterêts, terrine…), volailles grasses (foie gras de canard), gibier (cerf, biche, chevreuil, sanglier, lièvre… pâté de cerf de Senlis, fricassée de lapin…) et gibier d’eau (dont canards sauvages), miel de tilleul (miel de Picardie), confitures, gelée à la bière. Autres spécialités picardes : ficelle picarde, flamiche aux poireaux, menouille (ragoût de haricots, pommes de terre et lard). Egalement : sucre.

Desserts : crème Chantilly, gâteau de Chantilly, tarte aux pommes, rabote picarde. A Compiègne : picantins (noisettes grillées, enrobées de nougatine et de chocolat, trempées dans des paillettes de chocolat noir) et gâteau de Compiègne (appelé aussi « dessert de Napoléon »).

Boissons : bière picarde (Saint-Trieul), hydromel.

Le Compiégnois, au nord du Valois, possède la plus grande forêt du pays : la forêt de Compiègne, qui s’inscrit en réalité dans un vaste ensemble forestier de 50 000 hectares (vestige de la non moins immense forêt de Cruise qui s’étendait jusqu’à l’Ardenne), et qui est parcourue de chemins propices à la randonnée pédestre et équestre. L’histoire a retenu surtout la clairière de Rethondes, où furent signés l’armistice du 11 novembre 1918 et la reddition de juin 1940.

Le charme de Compiègne, sous-préfecture de l’Oise et agglomération la plus peuplée du pays, tient surtout à son riche passé historique et à son extraordinaire environnement naturel.

1 Voir cresson de fontaine de Bresles.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Valois

Les spécialitiés du Valois

Les producteurs du Valois

Les producteurs du Valois

Les bonnes adresses du Valois

Les bonnes adresses du Valois