Le Vençois, le pays d’Antibes et de Cannes

Provence Alpes Côte d'Azur

l'île de Saint-Honorat
l'île de Saint-Honorat - http://www.antibesjuanlespins.com

Haut-lieu du tourisme, chéri des peintres, le pays Vençois occupe l’extrémité orientale de la Provence, dont le cours du Var marque la frontière. Sur le littoral azuréen (mité par la spéculation immobilière), deux minuscules entités, grandes par l’histoire, s’identifient à une ville : Antibes et Cannes. Partout, de ravissants villages provençaux, abritant une pépinière d’artisants, convient à parcourir le frais dédale de leurs calades et placettes. Au large de Cannes se découpent les îles de Lérins.

Gastronomie

Productions :
Poissons : daurade royale1, saint-pierre, loup, sole, raie, turbot, grondin, fielas, baudroie2, sardine, anchois, rouget de roche, rascasse, chapon et autres petits poissons de roche (sars, girelles, serrans, labres, petits mulets, gobies, etc.), poutine et nonat… Fruits de mer (dont favouille, oursin violet).

Produits de la terre : légumes (dont tomate, courgette, courge, blette de Nice, poivron, piment, salades, mesclun, pourpier), fruits (dont olive, citron, orange, figue, fraise de Carros… jujube, grenade, kaki), herbes de Provence, basilic, huile d’olive.

Autres productions et spécialités : tapenade, aïoli et rouille, pissalat et pissaladière, bouillabaisse, bourride2, daurade à la provençale, loup au fenouil, grand aïoli, soupe de petits poissons de roche, anchoïade, petits farcis, fleur de courgette farcie, beignet de fleur de courgette, beignet d’aubergine, ratatouille, tarte provençale, tarte (ou tourte) à la courge, tomate antiboise, tomates à la provençale, caviar d’aubergine, chou farci (sou fassum), daube provençale, porchetta, gigot d’agneau, trouchia, brissauda (ou brissaouda, une simple tranche de pain de campagne frottée d’ail et arrosée d’huile d’olive nouvelle), soupe au pistou, salade niçoise, ravioli, raviole provençale, gnocchi, panisse et socca, polenta gratinée.

Boulangerie : fougasse.

Desserts : fougassette, gâteau des rois, tourte de blettes.

Spiritueux : lérina.

Le pays de Vence présente une double face : au nord de Vence, les arides (autrefois cultivés) plateaux calcaires des Préalpes, au sud, les collines et vallons du bas pays, parsemés de villas, dégringolant vers la côte tout en cultures florales (roses, oeillets, violettes, mimosa), orangers, citronniers, oliviers et cyprès. À l’est, les coteaux pierreux portent des vignes. La route suit la corniche du Var dominant la basse vallée du Var de ses escarpements couverts de fleurs et d’oliviers.

En retrait de l’agitation de la côte d’Azur, Vence concentre son charme derrière le périmètre ovale de sa vieille ville (places ombragées, fontaines, boutiques), postée sur son promontoire rocheux, protégée du vent par les dernières falaises des Préalpes (les Baous). Tout près, vision de carte postale, Saint-Paul invite à la flânerie par ses rues pentues et fleuries, bordées de boutiques d’art et de salons de thé. Le littoral de Cagnes-sur-Mer et ses collines ont enregistré une poussée urbaine effrénée.

Le pays d’Antibes a pour centre de gravité la conurbation Antibes-Juan-les-Pins, échancrée par la baie des Anges et le Golfe Juan. Sous le soleil, le jazz rime avec bronzage et la peinture avec nuit blanche, discothèques et palaces.
Antibes est, en effet, à la peinture contemporaine (grâce à Picasso) ce que Juan-les-Pins est au jazz (grace à Sidney Bechet).

Le pays de Cannes s’alanguit en bordure du golfe de la Napoule. Dominée en arrière plan par les Préalpes de Grasse, Cannes enfouit dans sa végétation semi-tropicale des résidences luxueuses et de coquettes villas. En mai, le gratin du septième art défile sur la Croisette.
Dans l’arrière-pays se nichent de magnifiques demeures mélangeant tous les styles dans des parcs exotiques. À l’ouest du pays cannois, le massif du Tanneron accole à l’Esterel ses rondeurs granitiques plantées de mimosas et de pins maritimes.

Au large,les îles de Lérins, séparées par le passage de Frioul, se composent de l’île Sainte Marguerite (3,3 kilomètres de long, 210 hectares, recouverte d’une luxuriante végétation méditerranéenne où dominent le pin d’Alep et l’eucalyptus) et de l’île Saint-Honorat (1,5 kilomètres de long, 40 hectares). Cette dernière, habitée par des moines qui y cultivent le thym, le romarin, la lavande, la vigne, les orangers et qui fabriquent une délicieuse liqueur, accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

1 Voir dorade à région Languedoc-Roussillon.

2 Baudroie et bourride sétoise, voir à région Languedoc-Roussillon.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Vençois,du pays d’Antibes et de Cannes

Les spécialitiés du Vençois,du pays d’Antibes et de Cannes

Les producteurs du Vençois,du pays d’Antibes et de Cannes

Les producteurs du Vençois,du pays d’Antibes et de Cannes

Les bonnes adresses du Vençois,du pays d’Antibes et de Cannes

Les bonnes adresses du Vençois,du pays d’Antibes et de Cannes