Le vercors

Rhône Alpes

Le Vercors, haut lieu de résitance pendant la Seconde Guerre mondiale
Le Vercors, haut lieu de résitance pendant la Seconde Guerre mondiale -

Massif des Préalpes, le Vercors se dresse tel gigantesque vaisseau calcaire au-dessus de la plaine valentinoise et de la vallée de l’Isère, celle-ci l’enserrant du nord-ouest et au nord-est jusqu’à l’agglomération grenobloise. Long d’une soixantaine de kilomètres, il déploie ses plateaux ondulés, ses vallées humides, ses sombres forêts (la moitié de sa superficie), ses prairies et ses alpages, composant un magnifique canevas paysager qui séduit tous les amoureux de la nature. De surcroît, son sous-sol karstique, entaillé de gouffres, de grottes, d’abîmes, en fait l’un des havres de la spéléologie. Placé sous l’emprise continentale alpine, il subit un fort enneigement hivernal.

Outre le Royans (véritablement à part, faisant la transition entre le piémont du Vercors et la plaine de Valence), plusieurs entités le composent : le plateau septentrional, appelé autrefois les Quatre Montagnes (celles de Lans, de Villard-de-Lans, de Méaudre et d’Autrans), où les plissements n’excèdent guère les 1 600 mètres) et dont l’économie repose sur le lait des vaches, les grumes des épicéas et le tourisme ; le Vercors central, séparé des Quatre Montagnes par les magnifiques gorges de la Bourne, qui accuse une végétation plus méridionale (lavande, thym, genévrier) et offre, à l’est, un incroyable désert humain. Enfin, la partie sud du massif vercorien (dont la terminaison appartient au Diois), apparaît toute aussi splendidement désolée, mais avec un aspect méditerranéen bien marqué, les pinèdes le disputant aux chênaies.

Le Parc naturel régional du Vercors veille notamment sur la faune (bouquetins, mouflons, chamois, cerfs, chevreuils, sangliers… rapaces) et de la flore d’une variété exceptionnelle qui, alliées à ses sites naturels spectaculaires font de ce territoire l’un des plus paradisiaques qui puisse exister.

Durant la dernière guerre, les maquis du Vercors s’illustrèrent, payant un lourd tribu comme le rappellent de nombreux monuments.

Royans (micro région associée au Vercors)

Encadré par les raides versants du Vercors et ouvert sur la plaine valentinoise, le Royans est un minuscule (une douzaine de communes) pays dauphinois, réputé pour ses villages charmants, ses ravioles (raviole) et ses noix (noix de Grenoble). De douces collines verdoyantes, plantées de pommiers, de noyers, aux prairies où paissent vaches et génisses, attestent d’une importante pluviométrie. Autrefois, l’artisanat du bois y jouait un rôle prépondérant.

Produits locaux et spécialités : soupe de l’ubac, caillette, saucisse d’herbes, viande d’agneau (agneau voir région PACA), ravioles du Royans (raviole), gratin dauphinois et gratin à la crème, vercouline (sorte de raclette au fromage bleu local), bettes (voir côtes de bettes à la voironnaise), gratin de cardons (cardon)… gibier, truite, champignons (girolles, cèpes, morilles, etc…). Egalement : poulet aux écrevisses.

Fromages : bleu de Sassenage, picodon, saint-marcellin, saint-félicien, pétafine (fromage fort), fromage blanc (dont faisselle). Autres productions : miel de montagne, huile de noix.

Pâtisserie : tartes aux framboises, aux myrtilles, au noix et au miel.

Boissons et spiritueux : vin de noix, liqueur de cerise ratafia, eau-de-vie de poire.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Vercors

Les spécialitiés du Vercors

Les producteurs du Vercors

Les producteurs du Vercors

Les bonnes adresses du Vercors

Les bonnes adresses du Vercors