Le Volvestre

Midi Pyrénées

Rieux-Volvestre
Rieux-Volvestre - http://www.tourisme-volvestre.com

Le Volvestre étend ses collines, taillées en falaises par la rive droite de la Garonne, des Petites Pyrénées (Couserans), au sud, aux abords de la ville de Muret (Pays toulousain), au nord, ainsi que vers la vallée de la Lèze, à l’est, qui sert de limite avec le Terrefort ariégeois (Lauragais) et les pays de la Lèze et de l’Arize (Pédaguès).

Ces collines reçoivent des précipitations abondantes qui ont pour effet de produire des zones semi-bocagères, en alternance avec les bois, les futaies, les cultures fourragères et céréalières, et surtout les grasses prairies propices à l’élevage. Entaillées par les vallées verdoyantes de l’Arize ou de l’Aunat, ces collines abritent une contrée au caractère détonnant.

À moins d’une demi-heure des trépidations et des embouteillages de la ville rose, de paisibles bourgs d’aspect médiéval s’organisent autour de leurs rues commerçantes, de leurs marchés, de leurs foires. Mais le Volvestre ne se cantonne plus à la rive droite de la Garonne, du fait de la position et du dynamisme de sa nouvelle capitale, Carbonne (bastide), succédant à Rieux-Volvestre.

Gastronomie

Cochonnailles, volailles grasses (notamment canard mulard et oie grise de Toulouse) donnant foie gras d’oie et de canard, magret…

Également: viande de bœuf gascon, cassoulet, aïgo boulido, millas, échaudé1 (gâteau sec de forme rectangulaire), croustade aux pommes, coque de Pâques.

1 Il existe une confrérie du Chaoudelet (“échaudé” en patois occitan), à Carbonne. Ce type de pâtisserie, d’origine médiévale, “ébouillantée” comme l’indique son nom et recuite au four (voir précisions à échaudé de la Brenne, en région Centre), se retrouve dans la région midi-pyrénéenne (gimblette d’Albi et petit jeannot), mais aussi sous d’autres formes, en Bretagne (voir craquelin), en Poitou-Charentes (voir cartelin), en région parisienne…

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Volvestre

Les spécialitiés du Volvestre

Les producteurs du Volvestre

Les producteurs du Volvestre

Les bonnes adresses du Volvestre

Les bonnes adresses du Volvestre