Les Combrailles

Limousin et Auvergne

Combrailles
Combrailles - http://www.payscombrailleenmarche.org

Auvergnate au centre et au sud, bourbonnaise au nord, limousine à l’ouest, la Combraille, où plutôt les Combrailles, déploient une immensité de lourdes croupes verdoyantes et de plateaux cristallins (granits, gneiss, schiste), de modeste altitude (de 600 à 800 mètres), coupés par le sillon houiller, entaillés par la Sioule et ses affluents, évasés de vallons et de larges cuvettes alvéolées.

Moins spectaculaires que les chaînes volcaniques auvergnates, ces Combrailles font le bonheur des amoureux de la nature, ceux qui aiment déflorer pas à pas l’intimité de ses ruisseaux à truites, de son chapelet d’étangs bruissant d’oiseaux, de ce bocage paisible bordé de haies, de ces forêts mêlant feuillus et résineux dans une délicate harmonie de couleurs. Pas de capitale, mais des petits centres animés par des foires et marchés.

Gastronomie

Spécialités : jambon cru (voir à jambon sec d’Auvergne), saucisson sec et saucisse sèche d’Auvergne, terrine de campagne, pied de cochon pané, pièce de bœuf limousin ou charolais (voir à boeuf charolais du Bourbonnais) aux cèpes, aux girolles, escalope de veau à la crême, gigot d’agneau (agneau du Bourbonnais), fondu creusois, potée auvergnate, chou farci, canard (à la crème, aux pruneaux, croustillé au miel, magrets, foie gras, rillettes), pigeon, lapin, gibier (chevreuil), truite au lard1, friture de vairons, filet de perche, de sandre, pompe aux grattons, pâté bourbonnais aux pommes de terre, pachade, omelette aux girolles ou aux cèpes, soupe au chou… fromages de vache ou de chèvre (bleu de Laqueuille, fourme de Rochefort-Montagne, chambérat, savaron2… Boursault), pain bis, miel d’Auvergne.

Desserts : pommes, fromage frais, massepains de Marcillat, croquets d’Evaux, creusois3, clafoutis4, flognarde (voir flognarde aux pommes), pâtes de fruits d’Auvergne.

Spiritueux : liqueurs.

La Combraille auvergnate (partie occidentale du département du Puy-de-Dôme) déploie ses vallonnements, où alternent prairies d’herbage (essentiellement bovins) et cultures fourragères. En Moyenne Combraille (nord-ouest), plus bocagère, l’élevage pour la viande triomphe, alors qu’en Haute-Combraille (en bordure des monts Dôme et des monts Dore), prédomine la production laitière. Les reboisements en pins gagnent. Le relief s’accentue dans les touristiques et sauvages gorges de la Sioule, dominées par de petits villages.

La Combraille bourbonnaise (frange sud-ouest du département de l’Allier), d’obédience montluçonnaise, contraste de ses lourdes croupes avec l’extrême platitude du Bocage bourbonnais. L’élevage reste fortement orienté vers la viande (bœufs charolais). Ces terres, rognées par les Bourbons sur l’Auvergne, seront rattachées à la généralité de Moulins.

La Combraille creusoise (frange orientale du département limousin) incline vers le nord-est (de 600 à 400 mètres) son plateau tout en vaux et en monts, que limitent, au sud, le plateau de Millevaches et, à l’ouest, la Haute-Marche. Visions champêtres de prés bocagers bosselés de lourdes croupes, rideaux d’arbres (frênes, chênes) et haies vives (églantiers, prunelliers, aubépine, houx, ronces) odorantes, murets, ruisseaux, étangs ourlés de roselières (flore, faune), bois, troupeaux de charolais… Des rivières (Voueize, Tardes, Cher) aux gorges broussailleuses en brisent la monotonie. Deux micro-pays s’en affranchissent : au nord-ouest, le bassin de Gouzon et, au sud, bordure orientale du plateau de Millevaches, la région de Crocq, que tente de réveiller un regroupement communal (le Haut Pays de Marche Auvergne) avec Voingt, Giat, Mérinchal. L’isolement, la dépopulation se perçoivent dans les grosses bourgades, autrefois sièges de châtellenies : Crocq, Chambon, Auzances…

Le bassin de Gouzon est une surprenante platitude bocagère (la nature argileuse du sol y maintenant une humidité constante) où paissent blancs troupeaux de charolais et moutons, il est quadrillé de larges haies soigneusement taillées et de sombres murets ainsi que de gros blocs de roches tranchant avec le vert tendre des prés d’où surgissent les silhouettes de chênes émondés. Autres images rustiques : au milieu de cultures, de friches ou de reboisements, se dressent des fermes isolées au noble aspect. Très vite, à l’est, à partir de Chambon, la Combraille soulève ses premiers promontoires, bosses habillées de prés et de bois. Autrefois enclave bourbonnaise, La plaine de Gouzon était couverte de pauvres landes.

Le plateau de Crocq (ancien Franc-Alleu), en limite de l’Auvergne et du Limousin, forme une succession de collines boisées, de petites clairières pâturées que les conifères tendent à envahir, de larges vallons scintillant d’étangs.
Crocq, centre de pelleterie, pleure la fermeture de ses usines.

1 Voir truite au lard à région Limousin.

2 Plus récent des fromages d’Auvergne (apparu en 1945), le savaron est un fromage laitier de forme cylindrique dont la pâte se rapproche du saint-nectaire.

3 Voir creusois à région Limousin.

4 Précisions sur cette pâtisserie, voir à clafoutis (région Limousin).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés des Combrailles

Les spécialitiés des Combrailles

Les producteurs des Combrailles

Les producteurs des Combrailles

Les bonnes adresses des Combrailles

Les bonnes adresses des Combrailles