cuisson des endives

elsa-cottin Publié le 23 juin 2009 dans Comment faire ? par elsa-cottin

Je mange toujours mes endives en salade, mais l’autre jour j’ai tenté dans un bon restaurant un plat d’endives braisées, c’était très bon et pas du tout amer…Auriez-vous quelques pistes pour cuire les endives sans faire ressortir leur amertume ?

merci bien et bravo pour votre site, c’est une mine d’informations culinaires et de beaux produits !

Commentaires

  • Coco Rico Coco Rico
    Avant de cuire les endives, à l'aide d'un couteau pointu, il faut creuser l'intérieur du pied souvent amer. On peut les préparer à l'étouffée dans une cocotte minute: Oter les feuilles fanées et laver rapidement les endives.Creuser l'intérieur du pied comme indiqué ci-dessus. Faire fondre 30g de beurre dans la cocotte et y jeter 1kg d'endives bien égouttées, asperger du jus d'un 1/2 citron( si on veut que les endives restent blanches); saler,poivrer et laisser mijoter 20 minutes à partir du chuchotement de la soupape. Une fois cuites les endives peuvent accompagner une viande en prenant soin de les arroser du jus de cette dernière. Chez nous ce qui fait l'unanimité c'est le gratin d'endives: après les 20 minutes de cuisson, bien égoutter les endives (têtes en bas), les enrouler chacune dans une tranche de jambon,les placer dans un moule à gratin. napper de béchamel au gruyère, saupoudrer de gruyère et passer 5 minutes au four ! Un délice!!
  • margot margot
    Bonjour elsa, un peu de sucre, ajouté en même temps que le beurre, empêchera à vos endives braisées d'être trop amères. Vous trouverez ici d'autres conseils de préparation http://www.keldelice.com/gastronomie/lendive-134 et des recettes à base d'endives http://www.keldelice.com/recherche?filter=recipes&q=endive . Bon appétit !