Recette : bavarois de riz de camargue au vin de marselan
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de gâteaux et cakes sucrésPrésentation
Eric LACANAUD
restaurant L'ESTRAMBORD
7, route de l'Abrivado
Le Sambuc - 13200 ARLES
tel: 04 90 97 20 10 - fax 04 90 97 21 96
Ingrédients
Crème au Riz :
75 g de lait entier
75 g de sucre semoule
120 g de riz rond de Camargue
1 orange en zeste
120 g de raisins secs
5 cl de rhum brun
200 g de crème fleurette
Pour dresser :
1 disque de génoise ou de gâteau aux amandes de 1cm d’épaisseur
4 poires au vin
Bavarois au Marselan :
25 cl de vin rouge de Marselan (domaine de Valériole)
120 g de sucre semoule
1 citron
4 jaunes d’œuf
6 feuilles de gélatine
80 cl de crème fleurette
Procédure
Porter le lait à ébullition avec le sucre, le riz et les zestes d’oranges. Couvrir et cuire à feu doux jusqu’à l’absorption du lait, soit environ 30 à 40 mn. Ajouter les raisins trempés et flambés dans le rhum, et laisser refroidir.
Fouetter la crème fleurette et la mélanger au riz, et mettre la préparation au réfrigérateur
Chauffer le Marselan avec 60 g de sucre et le jus de citron. A ébullition, le verser sur les jaunes d’œufs au préalablement blanchis au fouet avec le sucre et cuire en le remuant jusqu’à ce qu’il nappe la cuillère de bois. Ajouter les feuilles de gélatines au préalablement trempée dans l’eau froide. Laisser refroidir et incorporer la crème fouettée.
Mélanger les deux appareils pour obtenir l’appareil à bavarois au Marselan.
Mettre au fond du moule un disque de biscuit aux amandes ou de génoise d’une épaisseur d’environ 1 cm, l’arroser de punch au Marselan ( sirop réalisé avec 100 g d’eau, et 30 g de sucre mélangé à 100 g de Marselan). Ajouter une couche de poire aux vins, garnir avec l’appareil à bavarois. Lisser et mettre au froid au minimum 4 h. décorer avec les lamelles de poires au vin.
A propos du membre
chantal robles
Arles (13200)Le conservatoire Grand Sud des cuisines de terroir est une association Loi 1901 créée en 2001 à arles. L'association est née à l'initiative des professionnels de la restauration, des producteurs, de la chambre de Commerce et d'Industrie d'Arles et de la chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône. Le principal objectif est de favoriser les initiatives des terroirs en ayant des actions locales et fédératrices sur le territoire méditerrannéen français. L'association a donc pour objet de réaliser des opérations d'informations, de formations, d'animations, de communication pour valoriser les produits et la cuisine de terroir, avec le concours du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Pour plus d'information : http://www.cuisinegrandsud.fr/conservatoire.html