Recette : carpaccio de betterave gratiné au vieux comté, flan de morille et sacristain à la noix
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de carpaccio et tartares de viandes, légumes et poisson Coût Pas chèrePrésentation
Accord avec un vin du Jura : ce plat s’accompagne de Vin Jaune, de Savagnin ou même d’un Chardonnay.
* Recette de Elsa Jeanvoine, Étudiante au lycée hôtelier Hyacynthe-Friant de Poligny (Jura) - Lauréate du Challenge du Comté.
Ingrédients
50 g de Comté vieux coupé en fines lamelles
250 g de betterave rouge
80 g de morilles sèches réhydratées, lavées et hachées
Une noisette de beurre
20 cl de crème
4 oeufs
150 g de pâte feuilletée
50 g de cerneaux de noix hachés
Procédure
Émincer les betteraves et former 4 petits carpaccios en intercalant avec les lamelles de vieux Comté.
Flan de morille : dans une petite casserole, cuire les morilles hachées avec une noisette de beurre pendant 2 minutes. Ajouter 20 cl de crème et faire réduire un peu. Hors du feu, verser 3 oeufs entiers puis remplir 4 darioles (petits moules en aluminium). Cuire au four à 100 °C pendant 20 minutes (ou mieux : 8 minutes à la cocotte minute en pression). Démouler et réserver.
Sacristain : découper la pâte feuilletée en 4 lanières, battre un oeuf et badigeonner les lanières. Saupoudrer de noix hachées et de vieux Comté. Cuire au four à 180°C pendant 7 minutes. Réserver.
Au moment de servir, passer au chaud les carpaccio de betterave et de Comté pendant 2 minutes, puis en déposer un sur chaque assiette et les couvrir d’un flan de morille et d’un sacristain
Source
comte-gourmand.comA propos du membre
cyril janin
Paris 10ème (75010)"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.