Recette : comment faire ses colorants alimentaires ?
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de sauces, marinade, bases, préparations de pâtes... Coût Pas chèrePrésentation
L'ouvrage des éditions Tana, _Foood petites récréations culinaires_ vous donnent la réponse avec cette belle leçon haute en couleur !
Ingrédients
Fraises
Framboises
Betteraves
Carottes
Myrtilles
Chou rouge
Curry
Safran
Curcuma
Safran
Epinards
Menthe
Encre de seiche
etc.
Procédure
Quelques fraises ou framboises réduites en purée donneront une jolie teinte rose ou rouge.
Le jus recueilli d’un sachet de betterave précuite donne un rose léger. En pressant la betterave elle-même, on obtient un bordeaux. Quelques gouttes suffisent pour colorer sans parfumer.
De la carotte est extrait l’orangé, de la myrtille le violet, et le bleu violine de quelques feuilles de chou rouge émincées, cuites à la vapeur et broyées.
Le curry, le curcuma, le safran permettent des teintes allant du jaune au orange. Idéaux pour les muffins salés et parfois aussi pour les sucrés.
La couleur verte sera extraite de tous les végétaux de cette couleur (épinards, menthe…). Broyez-les avec un peu d’eau. Pressez dans une étamine et faites chauffer le jus recueilli. Un gel vert apparaît à la surface.
Recueillez-le très délicatement avec une écumoire. Utilisez une petite portion de ce gel fragile pour colorer vos plats. Il se conserve quelques jours dans une gaze au frais.
Le noir, quant à lui, est généralement issu de l’encre de seiche que l’on commande chez son poissonnier.
Attention : myrtille, encre de seiche, curcuma, safran, curry… tachent les vêtements et parfois les mains.