Recette : croustillant de livarot, jambon cru et pommes acidulées
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de petits-foursPrésentation
Photo : C. Herlédan / Cercles Culinaires de France
Ingrédients
2 tranches de jambon cru fumé
200 g de Livarot
1 pomme (Reinette d’Armorique)
4 feuilles de brick
25 g de beurre demi-sel
Béchamel
15 g de beurre demi-sel
15 g de farine
20 cl de lait entier
1 pincée de muscade
sel
poivre
Procédure
Pour la béchamel :
- Préparer un roux blanc : dans une casserole, faire juste fondre le beurre à feu doux, ajouter la farine. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et cuire 3 minutes à feu doux (sans coloration). Laisser refroidir.
- Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition. Le verser progressivement sur le roux refroidi. Mélanger à l’aide d’un fouet. Porter à ébullition 5 minutes environ tout en mélangeant. Assaisonner. La sauce doit épaissir progressivement, elle devient onctueuse et nappante.
- Couper le jambon en deux dans le sens de la longueur puis en deux dans le sens de la largeur.
- Tailler le Livarot en huit tranches.
- Laver la pomme (ne pas l’éplucher), la tailler en très fines rondelles.
- Couper les feuilles de brick en deux.
- Faire fondre le beurre, en badigeonner les feuilles de brick à l’aide d’un pinceau. Monter les croustillants en superposant, au centre de chaque demie feuille de brick, un morceau de jambon, une tranche de Livarot, un peu de béchamel et une tranche de pomme. Plier.
- Dans une poêle antiadhésive, faire colorer à feu doux les croustillants (si besoin, les maintenir à l’aide d’une pique en bois) dans le beurre restant 2 à 3 minutes de chaque côté, de manière à faire fondre le livarot.
- Servir deux croustillants par personne !
A propos du membre
fromages-aop
L'Appellation d'Origine permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique. C'est une garantie d'origine et de typicité. C'est l'assurance qu'un produit a été fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis. Pour être reconnu Appellation d'Origine Protégée, un produit laitier doit : • Provenir d'une aire de production délimitée • Répondre à des conditions de production précises • Posséder une notoriété dûment établie • Faire l'objet d'une procédure d'agrément de reconnaissance en AOC par l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) et puis, en AOP par l'Union Européenne. Retrouvez la liste des AOP laitières françaises et européennes, des événements, trucs et astuces et recettes sur notre site : http://www.fromages-aop.com/index.php/accueil