Crumble à la ratatouille et glace au parmesan

Recette : crumble à la ratatouille et glace au parmesan

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de crumbles de légumes Coût Pas chère

Présentation

Pour fêter les moissons, certains ne jurent que par la dinde. C’est la tradition dans plusieurs pays, dont les États-Unis. Mais la terre dont nous célébrons la générosité nous donne aussi les légumes... Le temps des moissons : une des _Quinze bonnes raisons de faire la fête de Pâques à la Saint-Glinglin_ d'après l'ouvrage de la collection Grain de Sel des éditions Tana !

Ingrédients

Pour la glace au parmesan :

50 g de parmesan râpé
2 figues séchées
15 cl de lait entier
10 cl de crème liquide allégée
1 oeuf entier + 1 jaune
2 pincées de piment d’Espelette
1 pointe de fève tonka râpée
Sel

Pour le crumble :

1 aubergine
5 ou 6 tomates
2 figues fraîches
1 oignon
2 gousses d’ail
Romarin
Thym
140 g de farine
40 g de parmesan
30 g de noisettes
110 g de beurre
Huile d’olive
Sel
Poivre

Procédure

Pour la glace au parmesan :

Faire fondre le parmesan dans le lait à la casserole en fouettant. Fouetter les oeufs durant 2 min dans un saladier. Y verser la moitié du lait chaud et fouetter à nouveau. Verser le mélange dans la casserole avec le reste du lait. Tourner constamment sur le feu jusqu’à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d’une cuillère en bois. Retirer du feu. Ajouter la crème, le piment et la fève tonka. Saler. Laisser refroidir. Passer en sorbetière selon les instructions du fabricant.

Pendant ce temps, faire tremper les figues dans un fond d’eau bouillante pendant 15 min, puis les sécher dans un linge et les couper en dés. Ajouter les dés de figues à la fin du turbinage. Congeler pendant plusieurs heures. Servir une toute petite boule sur le crumble chaud.

Pour le crumble :

Faire revenir l’oignon haché et l’ail écrasé avec un peu d’huile. Ajouter l’aubergine (non pelée) en cubes et la faire cuire jusqu’à ce que qu’elle soit dorée et tendre. Ajouter les tomates pelées et épépinées. Saler, poivrer et couper les aiguilles de romarin sur le mélange. Faire réduire. Pendant ce temps, faire griller les noisettes grossièrement hachées à sec dans une poêle. Verser la farine, le parmesan, les noisettes et le thymdans un bol. Incorporer le beurre en morceaux jusqu’à former une pâte grumeleuse.

Préchauffer le four à 180 °C. Ajouter les figues dans la ratatouille et la verser dans le plat. La recouvrir de grumeaux de pâte. Faire cuire au four pendant 30 à 45 min ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Servir immédiatement.

Source

tiré de l'ouvrage "Quinze bonnes raisons de faire la fête de Pâques à la Saint-Glinglin" des éditions Tana

A propos du membre

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie