Recette : pâté en croûte aux sots-l'y-laissent et foie gras, figues confites en marinade de champagne
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de terrines et pâtés de viandes et de légumesIngrédients
Pour les pâtés
300 g de pâte à pâté croûte* ou à défaut de la pâte brisée
100 g de sots-l’y-laissent de poulet fermier
150 g de foie gras frais
150 g de filet de veau haché
50 g de gorge de porc hachée
10 cl de Champagne Millésimé Brut 2000
20 g de beurre
1 œuf + 1 jaune
Pour l’accompagnement
4 figues confites
20 cl de Champagne De CASTELNAU Millésimé Brut 2000
Procédure
Dans un saladier, mélangez les sots-l’y-laissent de poulet, le veau haché, la gorge de porc, l’œuf entier, la poudre d’amandes, du sel et du poivre. Incorporez le Champagne, malaxez et laissez mariner deux heures au frais. Taillez le foie gras en quatre morceaux, assaisonnez-les et poêlez-les 20 secondes sur chaque face.
Chemisez quatre cercles individuels à pâtisserie (7 cm de hauteur, 5 cm de diamètre) avec du papier sulfurisé. Etalez finement la pâte à pâté croûte et recouvrez les quatre cylindres. Badigeonnez l’intérieur de jaune d’œuf battu avec un peu d’eau, garnissez de farce et de foie gras. Recouvrez de pâte et pincez les bords pour bien sceller les pâtés. Faites une incision et glissez une cheminée de papier sur le dôme de chaque pâté. Badigeonnez toute la surface du dôme du pâté avec le reste du jaune d’œuf battu.
Coupez les figues confites en quatre, disposez-les dans une petite casserole avec le champagne, portez à ébullition et retirez aussitôt du feu. Couvrez et laissez refroidir.
Enfournez les pâtés une vingtaine de minutes à 200°C. Servez les petits pâtés individuels froids avec les figues confites marinées au champagne.
Pour confectionner une pâte à pâté croûte facile et rapide, remplacez la moitié du beurre par du saindoux dans votre recette classique de pâte brisée
Accord Parfait : Champagne De CASTELNAU Millésimé Brut 2000
A propos du membre
cyril janin
Paris 10ème (75010)"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.
Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous