Au cœur de la Moselle, la ville de Metz est la capitale du Pays Messin. Cité historique de plus de 3000 ans, Metz est une ville d’eau, traversée par le Moselle et la Seille, et la ville de Rabelais. Pendant deux années, l’écrivain et humaniste y séjourna. Aujourd’hui, les Tables de Rabelais, un réseau de restaurateurs et de producteurs, accueillent les gastronomes pour un repas pantagruélique à la découverte des produits et saveurs du terroir. L’idéal pour goûter à la charcuterie messine, servie façon Potée lorraine, accompagnée de légumes. Vous pourrez aussi goûter au pâté lorrain, à base de porc mariné enrobé de pâte feuilleté. Dans le centre ville, je m’aventure à la recherche de la fromagerie Conrad. Depuis 1928, on y trouve des fromages typiques de la région : tomme de Gorze, tomme de Préry, tomme de Pierre-Percée. Avant de quitter la ville, arrêt obligatoire dans l’une des nombreuses pâtisseries, pour goûter aux fameux macarons de Boulay et aux boulets de Metz, petits biscuits ronds à la frangipane et aux éclats de noisette, enrobés de chocolat noir.
Champs, forêts et vignes
Lorsque je sors de la ville aux pierres jaunes, je découvre une campagne paisible, entre champs de céréales et pâturages pour les bovins. Si la Moselle est réputée pour être une terre industrielle, prairies, forêts et vignes ont été précieusement conservées. Dans les bois, le gibier fait le bonheur des chasseurs. Les cueilleurs ne sont pas en reste, puisque la forêt regorge de champignons comestibles, bolets, morilles, tricholomes de la saint Georges, et de baies de toute sorte. Dans la vallée de la Moselle, des vignes s’étendent jusqu’au sud de la ville de Metz. Une trentaine d’hectares qui ont donné l’appellation Côtes de Moselle. On y trouve des cépages rouges comme le Gamay ou le Pinot noir et des cépages blancs, d’origine allemande, comme le riesling, le muller-thurgau ou le gewurztraminer.
La mirabelle de Metz
Jaune, petite, ferme et sucrée, la mirabelle de Metz s’est taillée une réputation mondiale. Entre août et septembre, les vergers du Pays Messin brillent, parés de leurs perles dorées. Le promeneur peut lever la main pour goûter le fruit du mirabellier. En cette fin août, j’arrive à point nommé pour participer aux fêtes de la mirabelle, organisées par la ville de Metz depuis 1947. Cortèges, spectacles, élection de Miss Lorraine animent ces journées en l’honneur de la mirabelle. C’est aussi l’occasion de céder à la tentation, en savourant une part de tarte aux mirabelles, et de ramener dans mon baluchon, quelques pots de confiture ainsi qu’une bouteille d’eau de vie de mirabelle.
Mes souvenirs gourmands…
- Des macarons de Boulay
- Une bouteille de Côtes de Moselle AOVDQS
- De la confiture de mirabelles
- De l’eau de vie de mirabelles