Les produits qu’on peut préparer et offrir en cadeau (digne de ce nom)
Même si vous êtes la reine de la tarte à la tomate… décider d’en offrir une à chaque membre de votre famille risque de ne pas forcément être bien perçu ! En revanche, si vous êtes le roi du foie gras…
L’important est d’abord de choisir si vous offrez un assortiment, ou un seul produit : la quantité ne sera pas la même, et si vous offrez plusieurs cadeaux comestibles, vous pourrez éventuellement varier.
Outre le foie gras maison, très apprécié et idéal pour le réveillon du nouvel an, vous pouvez confectionner du pain d’épices, et des chutneys, confits ou confitures. Ca tombe bien, les trois se marient à merveille ! Si vous n’aimez pas l’idée du foie gras, vous pouvez également offrir des terrines de viande ou des rillettes.
Côté sucré, vous pouvez préparer des pâtes de fruits , des truffes de chocolat, des macarons (sucrés, mais aussi salés), des nougats, un cake aux fruits confits, des financiers et toute sorte de biscuits secs qui peuvent se conserver facilement : croquants aux amandes, benoiton de Noël, sablés, tuiles aux amandes, meringues…
Si vous êtes attaché(e) à la tradition, optez pour des douceurs de Noël : nonnettes de pain d’épices, brioche de Noël pour le lendemain du réveillon, manalas de la St Nicolas, ou simplement des chocolats !
Enfin, lancez-vous dans l’élaboration d’une bouteille : vin de fruits, lemoncello, rhum arrangé, etc.
Un cadeau c’est 40% de présentation !
Soignez la présentation :
- Choisissez pour les biscuits de belles boites de maroquinerie dont vous couvrirez les parois de papier de soie, pour les chutneys de jolis bocaux de verre…
- Emballez votre cake aux fruits d’une feuille de fleuriste transparente, d’une feuille de papier de soie, munissez-vous de rubans colorés, faites quelques nœuds…
- Recouvrez vos simples sablés d’une grille de caramel, saupoudrez la moitié de vos truffes de sucre blanc, l’autre de cacao.
- Profitez du foie gras pour offrir une jolie terrine, et éventuellement quelques épices
- Si vous avez fait un assortiment, disposez joliment vos créations dans un panier en osier, un coffre en bois, une boite à chapeau, ou même sur un joli plateau, emballé comme un bouquet !
- Et si pour vous, la présentation, c’est 80% d’un cadeau, attaquez vous directement à la préparation d’un bouquet gourmand !