Bien choisir mes châtaignes…
Protégée par sa bogue épineuse, la châtaigne est à l’abri de votre regard observateur. Comment savoir alors si elle est de bonne qualité ? Justement, plus l’écorce est brillante, plus le fruit est bon. Vérifiez aussi que la coque ne présente pas de trous : ceux-ci sont le signe que les vers en ont fait leur demeure. Choisissez les châtaignes les plus lourdes pour avoir la garantie d’un fruit charnu. Enfin, préférez toujours les variétés traditionnelles (Bouche Rouge ou Marron de Lyon, Bouche de Clos, Précoce de Vans, Comballe, Sardonne) aux hybrides.
Et bien les déguster !
Si vous ne consommez pas dans la journée vos châtaignes, placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Elles conserveront ainsi toutes leurs qualités durant une semaine.
Vous pouvez la déguster grillée au four, au feu de bois ou dans une poêle à trous. Lorsque vous sortez vos châtaignes du feu, laissez-les « suer », enveloppées dans du papier journal. Plus faciles à éplucher, elles seront aussi plus tendres. Un conseil si vous les faites cuire à l’eau : ajoutez une cuillère à soupe d’huile dans l’eau pour faciliter l’épluchage au moment de la dégustation.
Nature, la châtaigne se suffit à elle-même. Mais elle peut aussi accompagner une salade de champignons de saison (des cèpes par exemple) ou une belle pièce de gibier. Entières ou bien réduites en purée, les châtaignes font aussi un excellent velouté. Amateurs de desserts et de sucreries, essayez le confit de châtaignes ou encore les marrons glacés !
Légende : Des châtaignes