Le Médoc

Son nom est évocateur....

Le Médoc

Le Médoc : sur la route des vignes
Entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, la presqu’île du Médoc est le paradis des amateurs de bons vins. Dans ce territoire unique, les vignes viennent flirter avec la forêt landaise. C’est à vélo, car le Médoc est bien desservi en pistes cyclables, que je décide de percer les mystères de ces vins d’exception.


Le Médoc viticole
Sur les 16 500 hectares de vignes du Médoc, huit appellations se partagent la vedette : Médoc et Haut-Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc et Margaux. Je m’arrête d’ailleurs au célèbre château Margaux. Le syndicat viticole y organise des visites. L’imposante bâtisse à l’architecture palladienne domine le vignoble. Après la promenade, place à la dégustation ! Un verre de Pavillon blanc jeune, tout d’abord. Finesse, richesse et longueur sont les caractères gustatifs de ce vin issu à 100 % de sauvignon. Puis, arrive un Château Margaux 2006 : une richesse tannique, une texture dense et serrée et la finale très longue, fraîche et savoureuse. Un grand millésime !


La table médocaine
J’abandonne ensuite les vignes, les marais et les berges de l’estuaire pour m’enfoncer, à l’ouest du territoire, dans la forêt de pins. Au détour d’un sentier, je trouve quelques cèpes, cachés aux pieds des arbres. Décidé à profiter des autres trésors gastronomiques que recèle le « pays », je m’arrête à une table médocaine de Queyrac. En entrée, un « grenier médocain » est servi. Il s’agit d’une panse de porc farcie, roulée et poivrée. En plat, me sont proposés le fameux agneau de Pauillac, capitale de la région, ou la pêche du jour. Pibales, aloses, lamproies… L’estuaire de la Gironde regorge de bons poissons. Enfin, quelques confiseries typiques accompagnent mon café. Les noisettines, de grosses noisettes cuites, confites, puis séchées et finement enrobées d’un caramel tendre et croustillant, croquent sous la dent. Quant aux sarments du Médoc, ces brindilles de chocolat aux notes fruitées et gourmandes, me rappellent, avec délice, les sarments des vignes médocaines.

Mes souvenirs gourmands du Médoc…
-    Quelques grands crus du Médoc
-    Un grenier médocain
-    Des noisettines
-    Des sarments du Médoc
 

Légende : Carte de la Gironde

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous