Les vertus du miel daxois

Depuis une dizaine d’années, Philippe Bialek s’est lancé dans l’apiculture. Ancien pêcheur, il se consacre de plus en plus à ses ruches dans les Landes. Ses miels aux différents goûts et propriétés thérapeutiques font le bonheur des amateurs.

Les vertus du miel daxois

Comment produisez-vous vos miels ?

J’ai une centaine de ruches situées sur un terrain pas trop humide. Selon les saisons, les abeilles butinent différentes plantes ou bourgeons. Elles produisent du miel d’acacia, de printemps, bourdaine, châtaigner, ronce, tournesol, bruyère… Pendant les bonnes périodes, je peux recueillir dix kilos de miel en quinze jours.

Pouvez-vous nous parler des vertus de vos miels ?

Le produit le plus clair, le miel d’acacia, sert de calmant pour les enfants. Celui de châtaigner soulage les maux de gorge. Quant à la bruyère, il aide à la circulation sanguine et aux problèmes urinaires. Certains hôpitaux me demandent d’ailleurs du miel. Il cicatrise 30 à 50 % plus vite qu’un pansement banal ! Il est très efficace sur les brûlures par exemple.

Que proposez-vous d’autres à vos clients ?

Notre boutique propose plusieurs recettes à base de miel. Vous pourrez trouver du pain d’épice nature ou aux fruits. Nous faisons aussi de la confiture, qui se mange très bien avec le foie gras. Le miel sert pour sucrer les aliments. Il se mange froid sur une tartine ou chaud sur du gigot ou avec du fromage de chèvre. L’avantage de ce produit est qu’il se conserve très longtemps. Mais attention à ne pas l’exposer au-delà de trente-huit degrés. Je suis aidé par ma femme et mon fils qui fabriquent aussi de la cire et des bougies à vendre dans le magasin.


Propos recueillis par Michael Dri
 

Légende : Le miel d’acacia de Philippe Bialek a remporté la médaille de bronze au Salon Agricole de Paris.


Philippe Bialek
Rue Emile Despax
Saint-Paul les Dax 40990



 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous