Tous les gourmands se le diront, merci aux grands explorateurs !
L’incroyable histoire du chocolat commence très tôt, il y a plus de 2 600 ans, en Amérique centrale. On l’appelle alors xocolatl, ce qui signifie « eau amère », et on l’utilise à des fins religieuses, pour remercier les dieux. Seuls les dignitaires de l’empire aztèque peuvent alors boire cette boisson « divine ».
Puis un jour, débarquent les explorateurs du Nouveau Monde… Christophe Colomb en 1502 suivi de Cortés en 1519. Ce dernier est considéré comme un dieu par les Aztèques qui lui offrent du chocolat. Par la suite, les conquistadors ajoutent du sucre et de la vanille à ce mélange étrange que l’on trouve trop amer et épicé… Cortés retourne en Espagne avec de nombreux produits issus de ses découvertes. Parmi eux se trouve donc le chocolat.
Le commerce des fèves débutera quelques décennies plus tard et s’imposera dans la péninsule Ibérique et ses territoires conquis. La grande arrivée du chocolat en France se fait cependant plus tardivement, suite au mariage du roi Louis XIII et de l’infante d’Espagne et devient coutume à la cour. Le peuple attendra encore le 19ème siècle et la révolution industrielle pour découvrir le chocolat… aujourd’hui l’une des boissons les plus populaires en France et dans le monde !